Marchés et réglementation

Glaces : marché des bûches en GMS (bilan et nouveautés)

Jean-François AUBRY | 15 novembre 2017 |

Photo : Le Monde du Surgelé
Le marché des Produits de fin d’année a marqué le pas après plusieurs saisons en progression.






Avec un peu plus de 8,8 millions d'unités consommateurs écoulées pendant les dernières fêtes pour un chiffre d’affaires avoisinant les 39 millions d’euros, le marché des Produits de Fin d’Année a marqué le pas après plusieurs saisons en progression. La majorité des produits (à l’exception des bûchettes) sont concernés par ce léger repli, y compris les bûches, qui demeurent le poids lourd du segment en concentrant près de 87 % du chiffre d’affaires des PFA, et plus de la moitié des ventes de glaces sur la période de fin d’année.

Après un démarrage de saison encore plus mou que d’habitude lié au retard d’implantation des produits et des promotions, le gros des ventes s’est concentré sur les deux dernières semaines, sans pour autant compenser le retard pris en début de saison.


Le marché des PFA en chiffres

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Les lancements pour les fêtes 2016-2017

Renfort des piliers

Glaces Nestlé (Froneri)

Glaces Nestlé renforce déjà sa gamme de bûches classiques, Fronerifédérant 19 références (avec un PVC commun de 5,95 €), dont plusieurs nouveautés sur les piliers de la marque. Fort du succès de son cœur de meringue aux fruits rouges, le glacier le décline cette année sur le chocolat (bûche meringue pâtissière, glace chocolat, cœur glacé vanille).

En parallèle, Glaces Nestlé capitalise sur le lancement réussi du Délice étoilé, qui combine crème glacée et sorbet aux fruits avec un look différenciant en forme d’étoile. Le Délice étoilé sorbet Framboise et crème glacée citron jaune fait son apparition.

Cette fois sur le segment des bûches Premium, la marque se recentre sur sa gamme pâtissière, qui fédère désormais cinq recettes, toutes inspirées de l’univers pâtissier et présentées sur un support biscuit. Sur les cinq références (PVC commun de 6,95 €), deux nouveautés : une bûche à la fraise et au Marc de Champagne et une Façon Succès Praliné.

 

Nouvelle griffe

Unilever Carte D’Or

Dans sa gamme de bûches 1 litre, Carte D’Or déploie une Unileverrecette associant le chocolat blanc et la myrtille avec un cœur de vanille. Ce trio, proposé avec un PMC à partir de 5,95 € € vient compléter la gamme Tradition, qui comprend une dizaine de références. Cette fois dans la gamme Collection, sur le créneau des bûches premium 900 ml, la marque signe une recette directement inspirée du répertoire pâtissier, la Tarte au Citron Meringuée. Elle joue notamment sur le contraste en bouche entre l’intensité du citron et la douceur de la meringue. La bûche 900 ml est proposée avec un PMC de 6,95 à 7,05 €. Enfin, le glacier industriel déploie les Bûches inspiration Maison Carte D’or, caractérisées par une déco très soignée et personnalisée à chaque recette, à l’image de la bûche Village Igloo (en photo), associant meringue et fruits rouges. PMC : 9,40 à 9,50 €.

 

Rentrée vanillée

Pilpa R&R (Froneri)

La vanille était jusqu’alors sous représentée chez Pilpa. Le Pilpa Froneriglacier inverse la vapeur cette année en multipliant justement les associations autour de ce parfum dans sa gamme de bûches 1 L (PMC : 5,95 €). Des grands classiques (vanille fruits rouges, vanille caramel) mais aussi des recettes plus originales et complémentaires, à l’image d’une bûche vanille rhum raisins ou encore d’une vanille café.

Du côté cette fois des bûches Premium, la marque dresse un bilan positif de sa nouvelle gamme Pilpa Création, lancée l’année dernière et qui se caractérise notamment par des enrobages à effet « glossy ». Cette gamme de bûches 700 ml se compose de six références, dont deux créations pour les prochaines fêtes : déjà une bûche originale associant glaces à la figue et aux noix avec une sauce au miel. Une deuxième combinant les parfums vanille et noix de pécan, enrichie d’une sauce caramel (PMC : 6,99 €).

 

Refonte complète

Erhard

Le glacier Erhard a revu en profondeur son offre en bûches Erhardglacées pour la prochaine campagne festive 2017. Le fabricant alsacien porte notamment l’accent sur les Bûches Artisanales, une nouvelle gamme de 800 ml qui fait la part belle aux ingrédients nobles et à l’origine. Par exemple, la crème glacée rentrant dans leur élaboration est obtenue à partir de lait frais de ferme, de crème de Bretagne et d’œufs de Normandie. Quant aux recettes à base de sorbet, elles présentent une teneur riche en fruit (plein-fruit). Le conditionnement permettra au consommateur de visualiser directement la bûche et son décor.

En parallèle, le glacier a entièrement revu sa gamme de Bûches Traditionnelles de Noël ( 1100-1400 ml) : nouveau pochage, nouveau design du pack et nouvelles recettes à l’image d’une bûche façon Omelette Norvégienne, avec de la meringue flambée et du rhum Saint James.


 

RecettesL'Angelys

 

L’Angelys joue la valeur sûre

 

Le glacier complète son offre avec 3 nouvelles créations dont une bûche associant une crème glacée au caramel beurre salé et un sorbet plein fruit (70 %) à la poire (format 3 à 4 parts).




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