Distribution

Circuits EDMP

Avec Deluxe, Lidl met les petits plats dans les grands

Florence Taillefer | 16 novembre 2017 |

La marque Deluxe couvre aussi bien les rayons frais et l’épicerie que le surgelé, qui n’est pas oublié par le distributeur.
La marque festive de Lidl, Deluxe, est presque devenue une institution. L’an dernier, elle était largement présente dans les prospectus de l’enseigne dès le début novembre. Avec une offre large, parfois originale, qui fait la part belle aux surgelés. Détails.






Mini aumônières apéritives, Pain surprise aux céréales, couronnes de crevettes et sa sauce aigre-douce, flûtes glacées au cassis… Non, vous n’êtes pas chez un spécialiste des surgelés mais bel et bien chez Lidl. Depuis de nombreuses années, le discounter a fait des fêtes de fin d’année un vrai rendez-vous pour les consommateurs, avec une offre spécifique estampillée de la signature Deluxe, prospectus à la clé. En fin d’année dernière, les produits Deluxe ont ainsi été mis en avant dès le 2 novembre dans un tract intitulé « Deluxe arrive en magasin », puis dans pas moins de cinq prospectus nationaux différents sur la période novembre décembre. À l’origine, l’enseigne a sans doute mis l’accent sur la gamme festive pour compenser l’absence de marques nationales… mais Deluxe est devenue un vrai « pilier » de l’offre Lidl, a fortiori maintenant que l’enseigne est sorti du pur hard-discount pour se forger une image plus qualitative.


Une marque transversale

Si Deluxe couvre les rayons frais et l’épicerie, les surgelés ne sont pas en reste. Plus d’une cinquantaine de produits ont été présentés dans les différents dépliants, de l’entrée au dessert. Dans le détail, l’apéritif et le dessert sont deux segments particulièrement bien pourvus tandis que l’offre en cœur de repas est plutôt maigrelette : saumon en croûte, gratins de pomme de terre et brocoli ou pommes duchesse… guère plus. Pour le reste, Lidl propose à la fois des références « attendues » comme la bûche glacée aux trois chocolats ou des cassolettes aux Saint Jacques, mais également des recettes plus originales qui sortent des sentiers battus. Gâteau glacé à l’amaretto, un pain surprise en forme de cadeau sur base de pain bretzel ou encore des mini éclairs fruités… Ces derniers étaient proposés à 3,49 € les 8 pièces (120 g), soit 29 euros le kg. À titre de comparaison, les 12 mini éclairs gourmands de Picard (180 g) sont proposés à 7,95 €, soit plus de 44 euros le kg. Un écart (parmi d’autres) qui renforce la dimension de bon rapport qualité/prix cher à Lidl.



PARTAGER

imprimer partager par mail

Consulter l'intégralité du dossier " Spécial produits festifs "

Consulter l'intégralité du dossier " Spécial produits festifs 2017 "

Informations

Newsletter

3 fois par mois, recevez toute l'info de votre secteur : actualités, nouveaux services et produits, événements…

Je m'inscris

Archives

  • Glaces sans lactose

    Unilever se frotte aux glaces 100 % végétal

    Le glacier industriel teste chez Carrefour une gamme de glaces à base de soja, sans gluten et sans produits laitiers, fédérée sous la bannière Swedish glaces.

    28 septembre 2017

  • Une recette 100 % surgelé ou presque par Rousseaulesellier

    Crevette obsiblue en ceviche, avocat et fèves

    Quand l’acheteur, Charlie Lesellier provoque le chef, Alban Rousseau. Le nouveau défi : réaliser une recette à partir d’une sélection imposée de produits surgelés. Coût matière de l'assiette : 1,61 €.

    22 septembre 2017

  • Produits de boulangerie

    Délifrance célèbre le sacre du bien-être

    Le boulanger industriel déploie coup sur coup plusieurs gammes sur le créneau du Vegan, du sans gluten, du bio et de la nutrition. Focus sur ses croissants végétaliens et sa gamme sans gluten.

    19 septembre 2017

Dossiers de la rédaction
  • Consommation à domicile
    15 juin 2017
    Comme chaque année, Le Monde du Surgelé présente un bilan du marché de la consommation à domicile des surgelés. A de  rares exceptions près, le surgelé  a encore marqué le pas sur l’ensemble de l’année  2016 et les premiers résultats sur 2017 ne laissent toujours ...
  • 1 janvier 2016
    Dans ce dossier dédié aux aides culinaires, focus tout d'abord sur le segment des herbes aromatiques surgelées sur le marché des grandes et moyennes surfaces. Alors que le merchandising tend à privilégier les petites boîtes, les sachets peinent à gagner en visibilité. Le ...
  • 1 décembre 2015
    Dans ce dossier dédié aux produits de boulangerie, focus déjà sur la reine des reines du boul'pât, j'ai nommé la galette des rois. Si la frangipane reste reine, la créativité des opérateurs avance de façon raisonnée et raisonnable... mais avance. Focus également sur le snack ...
  • 1 octobre 2015
    Dans ce dossier thématique sur les produits élaborés en GMS, Le monde du Surgelé revient sur le segment des plats cuisinés, toujours en repli. Pour autant, les marques ne baissent pas les bras, en misant notamment sur le terroir et tradition ! De leur côté, les pizzas sont ...
  • 1 septembre 2015
    Dans cette thématique axée sur les produits festifs, gros plan notamment sur le marché apéritif en GMS. Si la croissance n'est pas forcément au rendez-vous, le segment offre encore de belles perspectives. Focus sur l'escargot, produit incontournable à l'occasion des fêtes, ...

Produits et Services

Évènements

Tous les évènements

Sélections thématiques