Marchés et réglementation
Rayon Grand Froid
GMS : l’apéritif doit retrouver du croustillant pendant les fêtes
Florence Taillefer / Jean-François AUBRY | 15 novembre 2017 |

3 780 tonnes et à peine 60 M€. Tout petit comparé aux piliers des bacs comme les plats cuisinés ou les glaces, le segment des produits apéritifs n’en demeure pas moins intéressant pour les distributeurs. Intéressant parce que l’apéritif est un instant de consommation qui n’en finit pas de prendre de l’ampleur, en période festive comme au quotidien. Pour preuve, les ventes continuent de progresser avec des volumes en hausse de 1,9 % depuis le début de l’année. Intéressant aussi parce que l’offre surgelée est complémentaire à celles des autres rayons avec ses mini tartelettes, ses paniers feuilletés et autres spécialités. Intéressant, enfin, parce que les produits de cet univers sont bien valorisés… parfois à plus de 30 euros/kg.
Un début d’année prometteur
Et la fin d’année est une période particulièrement cruciale pour ce segment sachant que 35 % du CA est réalisé sur décembre ! L’an passé pourtant, les fêtes ont été moins dynamiques que le reste de l’année : + 0,7 % sur la seule P13 contre + 2,1 %. Comme pour d’autres marchés, les bûches ou le foie gras par exemple, le moindre faux pas peut avoir des conséquences désastreuses, pour une marque, pour une enseigne et, in fine, pour l’ensemble du marché. Globalement sur fin 2016, les supermarchés ont réussi leur saison tandis que le bilan est plus mitigé pour les hypers, avec moins de produits mis en avant en prospectus et/ou des mécaniques promotionnelles moins efficaces. Des erreurs que les enseignes auront sans doute à cœur de gommer pour la prochaine saison. Pour l’heure en tous les cas, tous les voyants sont au vert avec des volumes en hausse de 1,9 % depuis le début de l’année et un chiffre d’affaires à + 2,4 %.
De la créativité, mais pas débridée
Du côté des marques, Labeyrie a été pénalisé par une moindre diffusion de ses références et a vu sa part de marché reculé de 6,8 % mais reste, de loin, le leader du segment avec 28 % du CA. De leur côté, les MDD sont toujours dans la difficulté avec une part de marché en baisse de 0,5 % à 47 % des ventes du rayon. Et si Fauchon et Entremont affichent des croissances record profitant d’un effet mécanique de gain de diffusion, Tipiak s’affiche comme le grand gagnant sur la fin d’année 2016. Avec une progression à deux chiffres, la marque a réalisé 10 % du CA.
Déclinaisons autour du support feuilleté
Pour cette fin d’année, chacun affûte ses armes. Et si la promotion reste le nerf de la guerre, l’innovation sera cette année encore au rendez-vous. « Les feuilletés restent vraiment le pilier du segment mais on constate que l’offre s’est beaucoup diversifiée avec l’arrivée d’aumônières, de burgers et autres supports », reconnaît Anthony Krief, responsable marketing de Vitacuire qui vend essentiellement ses produits sous MDD. D’où l’idée de lancer des mini briochés pour changer de support. « Toute la difficulté est d’apporter de la nouveauté tout en rassurant le consommateur qui reste ancré dans la tradition et ne veut pas décevoir ses convives, surtout en période de fête », confirme un acheteur. L’heure est également à la multiplication des supports chez Française de Gastronomie avec des mini moelleux déclinés en deux recettes (chèvre-pesto tomate et crevettes-pesto vert). Plus original et plus festif, la marque propose des mini bouchées aux noix de St Jacques à la Bretonne. L’idée est d’adapter l’un des grands classiques des fêtes en version mini, avec un support croustillant en forme de coquille… ce qui n’est pas sans rappeler les croquilles aux escargots lancées par Française de Gastronomie il y a quelques années déjà. Fauchon, de son côté, étoffe sa gamme avec deux références de mini burgers : en noir et rose (les deux couleurs emblématiques de la Maison parisienne), les deux assortiments de burgers mettent à l’honneur le saumon pour l’un et le canard pour l’autre. Le prix est à la hauteur du niveau de sophistication des recettes : 5,95 € les 8 pièces (100 g).
Labeyrie met des truffes sans son panier
Si certains s’attachent donc à multiplier les supports, Blini joue sur les formes pour renforcer le côté festif de ses coffrets de feuilletés et lance deux nouvelles références. La première est un assortiment de 32 feuilletés (4 recettes) en forme de sapin baptisé « Sapin en hiver ». La seconde réunit 40 feuilletés ronds ou sapins et inclut dans la boîte un présentoir noir brillant à monter. Labeyrie, de son côté, a cherché à s’affranchir des saveurs trop traditionnelles des tables de fête (St Jacques, escargot, etc.) et lance des mini-paniers à la truffe. Un ingrédient qui, dans l’esprit des consommateurs, s’apparente à l’univers du luxe et qui se fera certainement remarquer dans les bacs !
Pour approfondir
-
Marché des produits apéritifs en GMS (bilan fêtes 2016)
Bilan des ventes en 2016, poids des marques et des grandes familles.
Archives
Glaces sans lactose
Unilever se frotte aux glaces 100 % végétal
Le glacier industriel teste chez Carrefour une gamme de glaces à base de soja, sans gluten et sans produits laitiers, fédérée sous la bannière Swedish glaces.
28 septembre 2017
Une recette 100 % surgelé ou presque par Rousseaulesellier
Crevette obsiblue en ceviche, avocat et fèves
Quand l’acheteur, Charlie Lesellier provoque le chef, Alban Rousseau. Le nouveau défi : réaliser une recette à partir d’une sélection imposée de produits surgelés. Coût matière de l'assiette : 1,61 €.
22 septembre 2017
Produits de boulangerie
Délifrance célèbre le sacre du bien-être
Le boulanger industriel déploie coup sur coup plusieurs gammes sur le créneau du Vegan, du sans gluten, du bio et de la nutrition. Focus sur ses croissants végétaliens et sa gamme sans gluten.
19 septembre 2017
-
Consommation à domicile15 juin 2017Comme chaque année, Le Monde du Surgelé présente un bilan du marché de la consommation à domicile des surgelés. A de rares exceptions près, le surgelé a encore marqué le pas sur l’ensemble de l’année 2016 et les premiers résultats sur 2017 ne laissent toujours ...
-
1 janvier 2016Dans ce dossier dédié aux aides culinaires, focus tout d'abord sur le segment des herbes aromatiques surgelées sur le marché des grandes et moyennes surfaces. Alors que le merchandising tend à privilégier les petites boîtes, les sachets peinent à gagner en visibilité. Le ...
-
1 décembre 2015Dans ce dossier dédié aux produits de boulangerie, focus déjà sur la reine des reines du boul'pât, j'ai nommé la galette des rois. Si la frangipane reste reine, la créativité des opérateurs avance de façon raisonnée et raisonnable... mais avance. Focus également sur le snack ...
-
1 octobre 2015Dans ce dossier thématique sur les produits élaborés en GMS, Le monde du Surgelé revient sur le segment des plats cuisinés, toujours en repli. Pour autant, les marques ne baissent pas les bras, en misant notamment sur le terroir et tradition ! De leur côté, les pizzas sont ...
-
1 septembre 2015Dans cette thématique axée sur les produits festifs, gros plan notamment sur le marché apéritif en GMS. Si la croissance n'est pas forcément au rendez-vous, le segment offre encore de belles perspectives. Focus sur l'escargot, produit incontournable à l'occasion des fêtes, ...
Produits et Services
Assortiment pour becs sucrés
Assortiment de ses mini dessertsPOPPIES NV
Rien que du filet
Bâtonnets Captain IgloIGLO / BIRD S EYE
Viennoiseries terroir
Croissant Beurre ; Pain au ChocolatDELIFRANCE SA
-
Pause sucrée
Tartelettes MarieBONCOLAC
Mix de couleurs et saveurs
PolentinasTRAITEUR DE PARIS
Évènements
-
29/05/2018 au 30/05/2018
PLMA 2018
Salon international des marques de distributeur
Amsterdam, Pays-Bas
-
13/06/2018 au 14/06/2018
Arts culinaires et développement de nouveaux produits
Formation
Quimper, France
-
21/10/2018 au 25/10/2018
SIAL 2018
Salon international de l'alimentation
Paris, France
Tous les évènements
Sélections thématiques
-
12 mars 2017
Sandwich & Snack Show : la sélection des nouveautés 2017
Dans le cadre de la prochaine édition du Sandwich and Snack Show, de Parizza et de Japan Food, voici une sélection de produits surgelés mis en avant par les exposants des salons conjoints…
-
17 janvier 2017 Produits surgelés et glaces : les nouveautés à découvrir au Sirha 2017
Aides culinaires, produits apéritifs, viandes cuisinées, légumes, pâtisseries et desserts… Les surgelés et les glaces seront présents en force au Sirha 2017, soit l’illustration du rôle clé qu’ils continuent à jouer ...
-
11 octobre 2016 Surgelés et glaces : les nouveautés à découvrir sur le Sial 2016
Aides culinaires, viandes cuisinées, fruits, légumes, pâtisseries et desserts… Les surgelés et les glaces répondent présents au Sial 2016. Le Monde du Surgelé propose une sélection de nouveaux ou récents produits* mis en avant ...
-
10 mars 2016 Sandwich & Snack Show : la sélection des nouveautés 2016
Dans le cadre de la prochaine édition du Sandwich and Snack Show, de Parizza et de Japan Food, voici une sélection de produits surgelés mis en avant par les exposants des salons conjoints…
-
18 décembre 2015 Les surgelés lauréats Saveurs de l'Année 2016 : restauration et métiers de bouche
La présentation des produits reconnus Saveurs de l'Année 2016, pour la restauration et les métiers de bouche...
-
18 décembre 2015 Les surgelés lauréats Saveurs de l'Année 2016 : catégorie Boul’pât
La présentation des produits reconnus Saveurs de l'Année 2016, pour le rayon Boul'pât...
-
17 décembre 2015 Les surgelés lauréats Saveurs de l'Année 2016 : rayon Grand Froid
La présentation des produits reconnus Saveurs de l'Année 2016, pour le rayon Grand Froid...
-
13 mars 2015 Sandwich et Snack Show 2015 : la sélection des nouveautés
Dans le cadre de la prochaine édition du Sandwich and Snack Show , voici une sélection de produits surgelés mis en avant par les exposants du salon.
-
21 janvier 2015 Produits surgelés et glaces : les nouveautés à découvrir au Sirha 2015
Aides culinaires, viandes cuisinées, fruits, légumes, pâtisseries et desserts… Les surgelés et les glaces seront présents en masse au Sirha 2015. Le Monde du Surgelé propose une sélection de nouveaux produits mis en avant sur le ...
-
20 novembre 2014 Les surgelés lauréats Saveurs de l'Année 2015 : marché grand public
La présentation des produits reconnus Saveurs de l'Année 2015...
-
20 novembre 2014 Les surgelés lauréats Saveurs de l'Année 2015 : marché restauration et métiers de bouche
La présentation des produits reconnus Saveurs de l'Année 2015 pour les professionnels.
-
13 octobre 2014 Surgelés et glaces : les nouveautés à découvrir sur le Sial 2014
Aides culinaires, viandes cuisinées, fruits, légumes, pâtisseries et desserts… Les surgelés et les glaces répondent présents au Sial 2014. Le Monde du Surgelé propose une sélection de nouveaux produits mis en avant sur le ...
-
30 janvier 2014 Sandwich and Snack Show 2014 : la sélection des nouveautés en surgelé
Dans le cadre de la prochaine édition du Sandwich and Snack Show , voici une sélection de produits surgelés mis en avant par les exposants du salon…
-
19 novembre 2013 Les surgelés lauréats Saveurs de l'Année 2014 : marché restauration
La présentation des produits reconnus Saveurs de l'Année 2014...
-
17 mars 2013 Sandwich et Snack Show : la sélection des nouveautés
Dans le cadre de la prochaine édition du Sandwich and Snack Show et de Parizza, voici une sélection de produits surgelés mis en avant par les exposants des salons conjoints…
-
2 février 2013 La sélection produits terroir
Le Monde du Surgelé vous propose une sélection de produits surgelés à connotation régionale...
-
2 février 2013 La sélection produits terroir
Le Monde du Surgelé vous propose une sélection de produits surgelés à connotation régionale...
-
21 janvier 2013 Sirha : les nouveautés des exposants
Voici un aperçu des récents ou nouveaux produits surgelés mis en avant par les exposants du salon.
-
11 décembre 2012 Les produits lauréats SDA 2013 : marché grand public
Voici une présentation des produits reconnus Saveurs de l'Année 2013...
-
11 décembre 2012 Les produits lauréats SDA 2013 : marché Food Service
Voici une présentation des produits ciblant le marché Food Service, distingués par les Saveurs de l'Année Restauration 2013...
-
20 novembre 2012 Produits festifs 2012-2013 : la sélection de la rédaction
Le Monde du Surgelé vous propose une sélection de nouveautés des fabricants sur le créneau des produits festifs, toutes catégories et tous marchés confondus. En provenance de PME comme de grands groupes, ces produits ont tous séduit la ...
-
18 novembre 2012 Les surgelés lauréats Saveurs de l'Année 2014 : marché grand public
La présentation des produits reconnus Saveurs de l'Année 2014...
-
22 mai 2012 Café gourmand : le point sur les nouveautés
Le Monde du Surgelé vous propose de faire le point sur les dernières tendances en matière d’offre, sur le créneau du café gourmand. Voici une sélection des nouveautés des fabricants.
-
22 décembre 2011 Les produits coup de c½ur du Monde du Surgelé - sélection 2011
Noël approchant à grands pas, Le Monde du Surgele.fr a souhaité marquer le coup en vous proposant une dernière newsletter pour 2011, pas tout à fait comme les autres… Elle consiste en une sélection de produits surgelés que nous avons ...