Marchés et réglementation

Salon

Le Sial maintient son hégémonie à l’international

Jean-François AUBRY | 5 novembre 2018 |

Photo : Le Monde du Surgelé
La qualité de l’édition d’octobre 2018 renforce encore un peu plus le rayonnement du Sial, qui s’affirme plus que jamais comme la manifestation mondiale de l’alimentaire.






Avec son édition organisée 20 au 25 octobre dernier, Le Sial conserve, indéniablement et quoiqu’en disent ses détracteurs, un rôle clé sur la scène internationale de l’alimentaire. Comexposium, son organisateur, évoque dans son bilan de clôture environ 310 000 visiteurs pour cette édition 2018. Si on regarde dans le rétroviseur, c’est deux fois plus que durant l’édition 2014. Et surtout, ce visitorat ne cesse de s’internationaliser (avec en moyenne trois visiteurs sur quatre en provenance de l’étranger). Le succès du salon est d’autant plus net que cette année, la fréquentation s’est mieux répartie entre le dimanche d’ouverture et le dernier jour du salon. Avec au final beaucoup moins de temps morts par rapport aux éditions précédentes. C’est du moins l’impression générale délivrée par la majorité des exposants sondés.


Un surgelé sans frontières

Côté surgelés, plusieurs points sont à noter sur cette édition. Tout d’abord, c’est l’emplacement plutôt privilégié du secteur des surgelés, situé entre les halls 5a et 6. Bien qu’éclatée et manquant un peu de cohésion, cette vaste zone offre en revanche l’avantage d’être bien arpentée par les visiteurs, et favorise donc les nouveaux contacts et les échanges. En deuxième lieu, le parc des exposants continue à s’internationaliser sur le créneau du surgelé. Si elles sont encore un certain nombre à exposer, les entreprises françaises, avec des surfaces de stands plutôt revues à la baisse à quelques exceptions près, se fondent davantage dans la masse européenne des fournisseurs. Inversement, certains voisins, notamment en provenance de l’ltalie, l’Espagne, la Belgique et les Pays Bas, affichent leur ancrage et leur visibilité sur le salon. Même son de cloche pour l’innovation, qui n’est plus autant l’apanage des Français que dans le passé.


Du contenu pour appréhender les futures attentes conso

L’édition 2018 a été aussi l’occasion de présenter le 4e volet de l’étude exclusive et inédite « Food 360° » réalisée par KANTAR TNS en synergie avec le cahier des tendances alimentaires Future Food de XTC World Innovation, et complétés avec l’étude des tendances en restauration hors domicile, réalisée par GIRA Conseil. Mais l’avenir de l’alimentaire s’est aussi matérialisé avec les produits sélectionnés par l’espace Foodtech, qui présentait les innovations de toute la chaîne de valeur de l’alimentation française. En parallèle, le salon a proposé, avec Future Lab, une nouvelle attraction dédiée à la prospective alimentaire   « Future Lab permettait aux visiteurs de se projeter dans la Planète Food de 2030. Cette animation, qui a été très fréquentée tout au long des 5 jours du salon, est un vrai succès et nous conforte dans notre volonté de proposer du contenu à forte valeur ajoutée, en marge des stands des exposants », explique Nicolas Trenteseaux, le directeur du salon.


Bref, qu’on aime ou pas la formule du Sial, l’édition 2018 restera dans les annales comme une très bonne cuvée, a fortiori pour toute entreprise qui cultive des ambitions à l’export, et qui s’en donne les moyens.



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