Le fabricant La Charlotte a fait appel au spécialiste de bâtiments modulaires Portakabin pour se doter d’une boutique éphémère de vente directe, adossée à son site de production.

Spécialisée sur le créneau des pâtisseries et glaces, la société La Charlotte est implantée à Hesdin-Labbé dans le Nord de la France. Le fabricant souhaitait proposer un service de vente directe de ses produits via une boutique éphémère, au sein de son usine de 9 000 m². Dans ce sens, elle a fait appel à Portakabin, un spécialiste de la construction modulaire en Europe. Il aura fallu moins de trois heures aux équipes de l’équipementier pour monter de toutes pièces un magasin de 50 m² juxtaposant les installations de production. Situé en rez-de-chaussée avec une hauteur de plafond de 2 mètres 75, l’espace climatisé sera ouvert pendant 6 prochains mois au public pour des achats de pâtisseries et desserts glacés. « Construire une installation aussi proche d’une usine implique un haut niveau de sécurité et c’est grâce à la résistance au feu de 60 minutes de la nouvelle gamme de bâtiments modulaires Alta, proposée par Portakabin que les assureurs ont accepté une telle proximité. » confie Gilles Ponchel, directeur Industriel de La Charlotte. L'opération est intéressante car non seulement l'entreprise travaille son image en local mais elle s'offre également un débouché supplémentaire pour sa production, a fortiori dans un contexte où l'activité en Food Service est profondément perturbée depuis le début de la pandémie en mars 2020.

PortakabinAltaxLaCharlotteextErieur.jpg

Entreprise anglaise fondée dans les années 60, Portokabin conçoit des constructions industrialisées et modulaires pour des entreprises. Elle est implantée en France depuis près de 50 ans et y emploie 165 personnes. L'activité dans l'Hexagone est dirigée depuis sa filiale basée à Templemars (dans le département du Nord) et complétée par des antennes locales dans 11 villes.