Equipements et services

Fuites de HFC : les supermarchés américains sur la sellette

La rédaction de la RPF | 2 mars 2021 |

L’organisation EIA a révélé de nombreuses et importantes fuites de fluides frigorigènes dans plusieurs dizaines de supermarchés des États Unis. L’objectif était notamment de sensibiliser le grand public


L'Environmental investigation agency (EIA) a enquêté sur près d’une cinquantaine de supermarchés du district de Columbia, de Virginie et du Maryland en utilisant des détecteurs de fuites de fluides frigorigènes et des caméras infrarouge. L'enquête s'est concentrée notamment sur Walmart et d'autres supermarchés de la région comme Ahold Delhaize (Giant), Aldi US, Amazon (Whole Foods) ou Costco, en documentant les systèmes qui fuient et en les capturant sur vidéo. Le protocole mis en place avec les niveaux de concentration relevés est largement détaillé sur le site de l’ONG. Il ressort ainsi que soixante pour cent des magasins Walmart inspectés avaient une fuite de frigorigène. Et ceci « bien que les rapports sur l’environnement de Walmart affirment que la gestion responsable de son utilisation de réfrigérants est une priorité ». Toutes enseignes confondues, plus de cinquante-cinq pour cent des magasins visités présentaient des fuites mesurables de fluides de différentes natures (R 404A, R 407A, et R 507…). Ce qui, pour l’EIA, révèle que ce problème touche l’ensemble du secteur. Les fuites ont persisté des mois plus tard dans les quelques magasins visités, ce qui indique que les inspections ou les réparations de routine n'ont pas eu lieu ou n'ont pas permis de détecter les fuites, souligne l’agence. « Il est consternant de remarquer que les supermarchés ne parviennent pas à faire face et mieux contrôler ces émissions qu’on pourrait facilement éviter, en plein contexte de réchauffement climatique » déclare Avipsa Mahapatra, responsable de la campagne climatique d'EIA. « Notre enquête montre clairement que cette inaction devrait être considérée comme purement illégale ! ». L'EIA demande que les politiques des entreprises et les réglementations gouvernementales soient améliorées pour garantir que toutes les fuites, même celles qui ne sont détectables qu'à de faibles concentrations, soient rapidement identifiées et réparées dans chaque magasin. Pour l’ONG internationale,  ses conclusions ne font qu'effleurer le problème des fuites systémiques, car la majorité des fuites de frigorigène se produisent loin des vitrines, dans des endroits inaccessibles aux clients ordinaires et à ses enquêteurs. Selon elle, Le problème est probablement bien pire.

L'agence a réalisé une vidéo de présentation de cette vaste enquête.

Un autre contexte en France

Interrogé sur cette enquête américaine par notre confrère de la RPF, Xavier Kauffmann, chargé de mission chez Perifem précise que le contexte réglementaire est tout différent en France du fait de la réglementation européenne F-Gas. Inutile de rappeler que celle-ci impose une étanchéité des installations, une recherche de fuites très encadrée et une limitation des disponibilités des fluides qui impose les changements d’installation. Il n’empêche que l’association technique du commerce et de la distribution dit « inciter plus que jamais ses adhérents à être très vigilants quant au confinement du fluide dans les équipements. Il recommande, entre autres, la réduction des charges de fluide frigorigène (grâce à la fermeture des meubles frigorifiques) et les détecteurs de fuites indirectes adoptés déjà par de très nombreuses enseignes tout en profitant  du suramortissement de 40% et des CEE proposés en loi de finances pour aider au financement des nouvelles installations vertueuses »



PARTAGER

imprimer partager par mail

Informations

Newsletter

3 fois par mois, recevez toute l'info de votre secteur : actualités, nouveaux services et produits, événements…

Je m'inscris

Archives

Dossiers de la rédaction
  • Pêche durable et aquaculture responsable
    3 mars 2021
    Un dossier pour faire le point sur les écolabels MSC et ASC, de plus en plus présents dans le rayon Grand Froid. Focus sur plusieurs marques engagées avec les deux ONG de pêche et d'aquaculture responsable.
  • Innovations surgelés et glaces
    29 janvier 2021
    LMDS délivre un point synthétique du marché par grandes catégories de produits, impactées plus ou moins par la crise du Covid. Chiffres clés avec le concours de Kantar et d'Iri, nouveaux produits sélectionnés par la rédaction... On poursuit cette semaine avec la cuisine du monde.
  • 21 novembre 2019
    Dossier consacré au thème de l’Asie. Parmi les sujets abordés,  une récente étude de Harris Interactive fait le point sur le rapport qu’entretiennent les Français avec l’univers culinaire de l’Asie. Un article aussi sur Le Nouvel An Chinois qui reste un ...
  • 1 janvier 2016
    Dans ce dossier dédié aux aides culinaires, focus tout d'abord sur le segment des herbes aromatiques surgelées sur le marché des grandes et moyennes surfaces. Alors que le merchandising tend à privilégier les petites boîtes, les sachets peinent à gagner en visibilité. Le ...
  • 1 décembre 2015
    Dans ce dossier dédié aux produits de boulangerie, focus déjà sur la reine des reines du boul'pât, j'ai nommé la galette des rois. Si la frangipane reste reine, la créativité des opérateurs avance de façon raisonnée et raisonnable... mais avance. Focus également sur le snack ...

Produits et Services

Évènements

Tous les évènements

Sélections thématiques