picture

L'IIF et le PNUE publient les Notes de synthèse sur les technologies de la chaîne du froid en versions française et espagnole.

Initialement publiées en anglais, les cinq Notes de synthèse sur les technologies de la chaîne du froid sont maintenant disponibles en deux langues supplémentaires. C’est dans le cadre de leur collaboration, en vertu du Protocole de Montréal que l’Institut International du Froid (IIF) et la branche OzonAction du PNUE ont publié des traductions en français et en espagnol de leurs notes de synthèse sur les technologies de la chaîne du froid (Cold Chain Technology Briefs). Ces fiches de synthèse présentent une vue d’ensemble des activités du froid, des technologies utilisées, y compris des fluides frigorigènes employés, des perspectives d’avenir et des défis à relever. Elles exposent dans le détail les éléments clés des principaux sous-secteurs de la chaîne du froid et aident à mieux appréhender les nombreux aspects, tendances technologiques et problématiques de chaque secteur.

Cinq domaines couverts

Les cinq notes de synthèse couvrent respectivement les domaines suivants : le froid commercial, professionnel et domestique (1) ; les chambres et entrepôts frigorifiques (2) ; le froid dans la chaîne d'approvisionnement alimentaire (3) ; les applications aux bateaux de pêche (4) ; enfin le transport frigorifique (5). Les Notes peuvent être téléchargées gratuitement dans les trois langues (anglais et désormais français et espagnol) sur le site de l’IIF (iifiir.org).

Pour mémoire, l'Institut International du Froid est une organisation indépendante et intergouvernementale à vocation scientifique et technologique. Son objectif est de promouvoir la connaissance du froid et de toutes les technologies qui lui sont associées, pour améliorer la qualité de la vie et limiter l’impact sur l’environnement, le tout en accord avec les impératifs économiques. L’institut traite de différents sujets parmi lesquels, la qualité et la sécurité des produits alimentaires du producteur au consommateur, les technologies relatives aux basses températures et aux gaz liquéfiés ou encore l’efficacité énergétique et les fluides frigorigènes.

HX3coldstore2.jpg