Equipements et services

Une appli pour contrôler les températures de la réception jusqu’à la cuisson

AUBRY, Jean-François | 24 janvier 2020 |

Photo : BlueTherm One (JRI)

La société JRI dévoile deux innovations technologiques. La première est une application conçue sur mesure pour la restauration, simplifiant les opérations de relevés de température et de mise en conformité HACCP. La deuxième est un capteur sans fil de température de l’air, qui simule également la température à cœur d’un produit.


MyFoodCheck est une nouvelle application proposée par le spécialiste de la chaîne du froid JRI. Elle permet d’automatiser les relevés de températures des aliments et de détecter de manière proactive les écarts de température à chaque étape de la chaîne du froid : pendant la réception des marchandises, le stockage, la cuisson des aliments, leur conservation à chaud et à froid, ainsi que durant le refroidissement. L’application fonctionne en binôme avec le thermomètre connecté BlueTherm One. Celui-ci transmet directement les mesures à l’application MyFoodCheck grâce à une communication Bluetooth via une tablette ou un smartphone. « En cas de dépassement des seuils de tolérances, une liste d’actions correctives est proposée et permet de prendre des décisions rapides », explique Éric Cartalas, directeur général en charge des opérations chez JRI.

Des bénéfices multiples pour l’utilisateur

L’application est disponible sur Google Play et offre de multiples avantages pour ses utilisateurs. À commencer par du temps gagné étant donné que les relevés de température sont automatisés. Autre atout, celui de créer des rapports numériques détaillés qui protègent le restaurateur en cas de litige. C’est aussi la certitude d’être à jour en cas d’une inspection inopinée des services d’hygiène, tout en pouvant générer à la demande des rapports PDF et des journaux d’activités hebdomadaires, soit la garantie d’une bonne traçabilité des mesures et des actions menées. « On en finit donc une fois pour toutes avec les sempiternelles feuilles de relevés de températures qui sont à moitié remplies, ou bourrées d’incohérences. Ici tout est automatisé en deux clicks », explique Éric Cartalas.

 

 

Une sonde qui simule la température à cœur du produit

Décidément, on n’arrête pas le progrès chez JRI. Le directeur évoque une autre avancée technologique sur ses capteurs de température sans fil (Nano Spy), couplés à son application de surveillance des températures MySirius. Pour faire court, la sonde,  qui mesure la température de l’air à l’intérieur de la chambre froide, du frigo ou du meuble de vente, va également simuler une température à cœur d’un produit stocké, calculée en fonction de la nature de ce dernier. Il suffit dès lors de paramétrer cette simulation à cœur sur le produit stocké le plus sensible aux écarts de température (comme par exemple la glace). « On bénéficie par conséquent d’un seuil d’alarme supplémentaire de simulation à cœur en plus de la température de l’air, et donc on réduit sensiblement le nombre de vrais contrôles manuels à faire à cœur », explique notre interlocuteur, exemple probant à l’appui (lire ci-dessous). Avec à la clé une économie de temps substantielle sur les opérations de contrôle et une marchandise encore mieux protégée grâce à cette double configuration d’alarmes.

JRI-Courbe_temperature_reel_simule_air_JRIMySirius.png

Écran d’une session sur l’application JRI MySirius, présentant les courbes de températures de l’équipement froid d’un client de type « fast food » avec des ouvertures de porte, fermetures de porte, arrêts groupe froid, régulation de température de l’enceinte… On constate à l’écran que la température moyenne simulée et la température véritable au cœur du produit, en l’occurrence des nuggets, sont identiques à 0,02 °C près.



PARTAGER

imprimer partager par mail

Informations

Newsletter

3 fois par mois, recevez toute l'info de votre secteur : actualités, nouveaux services et produits, événements…

Je m'inscris

Archives

  • Bonduelle accélère sur le surgelé à l’international

    Le groupe légumier conforte sa dimension internationale via le rachat d’un site de production en Russie. Une opération qui intervient quelques mois après l’acquisition d’une usine aux USA.

    5 juin 2019

  • Findus se recentre sur ses produits phares

    La filiale de Nomad Foods, qui vise toujours 15 % de part de marché d’ici 2025, poursuit sa nouvelle stratégie axée sur ses produits piliers. En découlent moins de lancements, une situation qui tranche avec le passé de la marque.

    15 avril 2019

  • Des petites madeleines salées chez St Michel Professionnel

    A l'occasion du Sandwich & Snack Show, le fabricant dévoile une nouvelle déclinaison de ses madeleines, cette fois en les associant à des garnitures salées.

    2 avril 2019

Dossiers de la rédaction
  • 21 novembre 2019
    Dossier consacré au thème de l’Asie. Parmi les sujets abordés,  une récente étude de Harris Interactive fait le point sur le rapport qu’entretiennent les Français avec l’univers culinaire de l’Asie. Un article aussi sur Le Nouvel An Chinois qui reste un ...
  • 15 février 2019
    Retrouvez dans ce dossier une sélection des articles, vidéos et focus produits en lien avec la dernière édition du salon dédié au marché de la restauration et des métiers de bouche.
  • 1 janvier 2016
    Dans ce dossier dédié aux aides culinaires, focus tout d'abord sur le segment des herbes aromatiques surgelées sur le marché des grandes et moyennes surfaces. Alors que le merchandising tend à privilégier les petites boîtes, les sachets peinent à gagner en visibilité. Le ...
  • 1 décembre 2015
    Dans ce dossier dédié aux produits de boulangerie, focus déjà sur la reine des reines du boul'pât, j'ai nommé la galette des rois. Si la frangipane reste reine, la créativité des opérateurs avance de façon raisonnée et raisonnable... mais avance. Focus également sur le snack ...
  • 1 octobre 2015
    Dans ce dossier thématique sur les produits élaborés en GMS, Le monde du Surgelé revient sur le segment des plats cuisinés, toujours en repli. Pour autant, les marques ne baissent pas les bras, en misant notamment sur le terroir et tradition ! De leur côté, les pizzas sont ...

Produits et Services

Évènements

Tous les évènements

Sélections thématiques