Equipements et services

Des choux de Bruxelles triés sur le volet

Jean-François Aubry | 12 septembre 2019 |

La coopérative belge Trypol Pack a optimisé son process de tri et calibrage des choux, en s’appuyant sur un nouveau trieur optique développé par Tomra Food.


Trypol Pack, est une coopérative d'agriculteurs de Belgique, installée en Flandres, spécialisée dans le chou de Bruxelles. Si son origine reste incertaine, son nom en revanche, « chou de Bruxelles » date du XVIIe siècle, époque à laquelle les habitants de Saint Gilles, ville limitrophe de la capitale belge, ont commencé à cultiver un nouvel hybride de chou. La production de choux de Bruxelles est depuis quelques années en hausse, d’autant qu’on lui attribue les vertus d'un super aliment. De nouvelles variétés rares voient même le jour, comme les choux de Bruxelles de teinte violette et les choux de Bruxelles fleuris. La demande restant malgré tout saisonnière, le légume est davantage consommé pendant l’hiver. Aujourd’hui, la production de Trypol Pack est principalement expédiée sur 3 marchés limitrophes, France et Pays Bas, et Allemagne. L'export représentant 80 % des débouchés, contre 20 % sur la Belgique. Les calibres de plus de 30 mm sont en priorité réservés pour le marché du frais, tandis que les plus petits choux, entre 15 et 35 mm de diamètre, sont destinés à l’industrie agro pour le surgelé et la conserve.

Du tri optique pour gagner en efficacité

Le tri représente donc une étape fondamentale dans le process de la coopérative belge. C’est justement ce critère qui l’a incité à basculer en 2017 sur une nouvelle technologie de tri optique. Fourni par l’équipementier Tomra, spécialisé sur ces solutions, le trieur lui permet de traiter une dizaine de tonnes à l’heure. « Nous voulions automatiser autant que faire se peut. Car il est difficile de trouver du personnel, le travail de tri étant vraiment fastidieux et délicat », explique Evelien Vanlerberghe, gérante de Tryvan, le site industriel de la coopérative. L’appareil détecte et éjecte les produits impropres à la vente, les cailloux, et autres impuretés du flot de récolte. « Nous avions une quinzaine de personnes sur la ligne de production, quand il ne nous en faut plus que 8 désormais avec cet équipement », précise la dirigeante, qui insiste également sur la simplicité d’usage de l’équipement. « On peut changer de programme de tri en quelques secondes depuis l'écran tactile, selon ce qui nous arrive des champs, les couleurs et caractéristiques des choux étant différentes selon les variétés ». Et Tryvan prévoit même d'investir dans une deuxième machine de tri optique Tomra pour traiter directement la récolte sur place, à proximité des champs.

 

tomra



PARTAGER

imprimer partager par mail

Informations

Newsletter

3 fois par mois, recevez toute l'info de votre secteur : actualités, nouveaux services et produits, événements…

Je m'inscris

Archives

Dossiers de la rédaction
  • 15 février 2019
    Retrouvez dans ce dossier une sélection des articles, vidéos et focus produits en lien avec la dernière édition du salon dédié au marché de la restauration et des métiers de bouche.
  • 1 janvier 2016
    Dans ce dossier dédié aux aides culinaires, focus tout d'abord sur le segment des herbes aromatiques surgelées sur le marché des grandes et moyennes surfaces. Alors que le merchandising tend à privilégier les petites boîtes, les sachets peinent à gagner en visibilité. Le ...
  • 1 décembre 2015
    Dans ce dossier dédié aux produits de boulangerie, focus déjà sur la reine des reines du boul'pât, j'ai nommé la galette des rois. Si la frangipane reste reine, la créativité des opérateurs avance de façon raisonnée et raisonnable... mais avance. Focus également sur le snack ...
  • 1 octobre 2015
    Dans ce dossier thématique sur les produits élaborés en GMS, Le monde du Surgelé revient sur le segment des plats cuisinés, toujours en repli. Pour autant, les marques ne baissent pas les bras, en misant notamment sur le terroir et tradition ! De leur côté, les pizzas sont ...
  • 1 septembre 2015
    Dans cette thématique axée sur les produits festifs, gros plan notamment sur le marché apéritif en GMS. Si la croissance n'est pas forcément au rendez-vous, le segment offre encore de belles perspectives. Focus sur l'escargot, produit incontournable à l'occasion des fêtes, ...

Produits et Services

Évènements

Tous les évènements

Sélections thématiques