picture Photo : Munters

La chambre froide négative d’un entrepôt de Metro dans le Val-de-Marne est équipée d’un nouveau système de déshumidification développé par Munters.

 

 

 

 

 

Le stockage des produits surgelés est souvent problématique. Avec ses 375 m3 maintenus à une température de -24 °C, l'entrepôt de l’enseigne Métro à Chennevières sur Marne, ne faisait pas exception en la matière. Et pour cause, cette chambre froide est soumise aux entrées d’air humide suite aux ouvertures fréquentes de la porte d’accès donnant sur un quai de réception à +1/+3 °C. Le tout sur fond d’activité soutenue de 05 h 00 à 20 h 00 du lundi au samedi. Cet air humide, rentrant en contact avec des surfaces froides comme le sol, les murs et les évaporateurs, engendre la formation de givre au sol et de neige au plafond, suite à la condensation de la vapeur d’eau présente dans l’air. Avec tous les problèmes qui peuvent en découler : neige sur les cartons d’emballage gênant la lecture des étiquettes, sol glissant augmentant les risques d’accidents, augmentation de la consommation d’énergie pour maintenir la température à – 24 °C, sans oublier les dégradations des équipements engendrées par les nettoyages nécessaires au dégivrage.

 

Une solution dédiée aux petits volumes

Autant de contraintes faisant partie du quotidien de cette chambre froide avant qu’elle soit équipée de la solution Icedry Box proposée par Munters. Cette société spécialisée dans le domaine de la déshumidification des unités agroalimentaires a développé un nouveau système de déshydratation de l'air, « spécialement conçu pour les installations de stockage négatives et adapté pour les petits volumes », explique Murielle Givry, Sales Support Manager de Munters. Concrètement, l’Icedry Box travaille en recyclage dans la chambre froide et fournit un air sec ayant un bas point de rosée, soufflé au niveau de la porte. Une configuration qui permet ainsi de limiter l'entrée d'air humide et de sublimer le givre et la neige déjà présents. In fine, l’exploitant voit déjà ses coûts d’exploitation diminuer puisque les évaporateurs offrent un meilleur rendement et les interventions de dégivrage sont d’autant limitées. Même son de cloche côté sécurité avec la disparition du givre au niveau de la porte, comme des zones de brouillard, sans oublier une réduction drastique des pannes des cellules photoélectriques et des convoyeurs. Enfin et surtout, la garantie d’une meilleure chaîne du froid et d’une bonne préservation des produits et des emballages !

munters icedry box

En photo, le déshydrateur de Munters sur son support mural.

 

munters ice dry box

L’accès de la chambre froide après fonctionnement du soufflage au droit du passage.