Equipements et services

Nouveaux concepts

Mobilier du futur: le fromage donne le cap

Jean-François AUBRY | 27 juin 2017 |

Photo Epta Euroshop
Epta et le groupe Lactalis se sont associés pour repenser entièrement la mise en avant des produits dans le rayon fromage LS.







En partenariat avec le spécialiste des produits laitiers Lactalis, l’équipementier Epta a conçu un ensemble de vitrines réfrigérées pour valoriser l’offre fromages en libre-service. La genèse de ce projet trouve ses fondements dans la baisse du chiffre d’affaires ru rayon fromage libre-service depuis la fermeture progressive des meubles dans les allées froides. L’illustration au passage d’un certain paradoxe en matière de comportement d’achat. En effet, si les consommateurs semblent plébisciter cette fermeture dans leur grande majorité, ils n’en ont pas moins réduit leurs achats depuis. « Ce constat nous a amenés à collaborer avec Lactalis pour accentuer la visibilité de l’offre tout en garantissant le meilleur confort d’achat possible », explique Cécile Marty, Trade marketing Manager chez Epta.


Un ensemble qui reste cohérent

Pour ce faire, l’équipementier et le fromager industriel ont joué sur deux niveaux. Déjà, travailler systématiquement sur des modules de profondeurs différentes et des accroches visuelles, mais tout en respectant l’uniformité extérieure du linéaire. « On reste ici sur un alignement parfait du linéaire sur le plan extérieur, car c’est aujourd’hui une condition recherchée par les distributeurs qui souhaitent privilégier des ensembles cohérents », explique la spécialiste.

Deuxième innovation, la mise en valeur de l’offre selon quatre grandes familles de fromages, avec des casiers de rangement profilés suivant les types d’emballage des produits phares du rayon. Par exemple, des espaces dédiés aux sachets de fromage, aux emballages de mozzarella ou aux boîtes rondes de camembert. Au final, non seulement les produits sont davantage identifiés et valorisés dans le linéaire, mais le réassort s’en voit nettement simplifié.


La solution, qui était exposée en grande pompe sur le salon Euroshop, révolutionne franchement l’expérience du client en linéaire. Epta chercherait d’ailleurs à dupliquer l’expérience dans le surgelé et les glaces avec une ou plusieurs marques nationales du rayon Grand Froid. Nul doute que la catégorie y gagnerait beaucoup en effet.



PARTAGER

imprimer partager par mail

Informations

Newsletter

3 fois par mois, recevez toute l'info de votre secteur : actualités, nouveaux services et produits, événements…

Je m'inscris

Archives

Dossiers de la rédaction
  • Consommation à domicile
    15 juin 2017
    Comme chaque année, Le Monde du Surgelé présente un bilan du marché de la consommation à domicile des surgelés. A de  rares exceptions près, le surgelé  a encore marqué le pas sur l’ensemble de l’année  2016 et les premiers résultats sur 2017 ne laissent toujours ...
  • 1 janvier 2016
    Dans ce dossier dédié aux aides culinaires, focus tout d'abord sur le segment des herbes aromatiques surgelées sur le marché des grandes et moyennes surfaces. Alors que le merchandising tend à privilégier les petites boîtes, les sachets peinent à gagner en visibilité. Le ...
  • 1 décembre 2015
    Dans ce dossier dédié aux produits de boulangerie, focus déjà sur la reine des reines du boul'pât, j'ai nommé la galette des rois. Si la frangipane reste reine, la créativité des opérateurs avance de façon raisonnée et raisonnable... mais avance. Focus également sur le snack ...
  • 1 octobre 2015
    Dans ce dossier thématique sur les produits élaborés en GMS, Le monde du Surgelé revient sur le segment des plats cuisinés, toujours en repli. Pour autant, les marques ne baissent pas les bras, en misant notamment sur le terroir et tradition ! De leur côté, les pizzas sont ...
  • 1 septembre 2015
    Dans cette thématique axée sur les produits festifs, gros plan notamment sur le marché apéritif en GMS. Si la croissance n'est pas forcément au rendez-vous, le segment offre encore de belles perspectives. Focus sur l'escargot, produit incontournable à l'occasion des fêtes, ...

Produits et Services

Évènements

Tous les évènements

Sélections thématiques