Equipements et services

Une collaboration en ligne pour optimiser les flux de palettes

AUBRY, Jean-François | 21 février 2019 |

MagicPallet est une plateforme collaborative qui propose aux transporteurs d’échanger des palettes Europe en ligne et ainsi optimiser leur flux.


 

 

 

 

En France, près de la moitié des palettes en circulation sont des palettes Europe. Elles appartiennent généralement aux expéditeurs. « Les transporteurs les utilisent pour les flux de marchandises et doivent habituellement les retourner à l’expéditeur à leur frais et via leurs propres moyens », avance Pierre-Édouard Robert. C’est en partant de ce constat que ce jeune directeur général d’une PME de transport a eu l’idée de proposer une plateforme d’échange en ligne de palettes Europe. Le concept s’appuie sur la collaboration entre les transporteurs qui peuvent désormais échanger des palettes à l’endroit et au moment précis où ils en ont besoin, en quelques clics. La solution permet ainsi d’éviter les retours de palettes vides. Moins de kilomètres non générateurs de CA, moins de carburant, moins de péages, moins d’heures de conduite, moins de restitutions en urgence, moins de litiges clients sur les retours palettes… La liste des avantages est longue aux dires du professionnel, indiquant à titre d’exemple que pour une PME de 200 camions, le coût des retours palettes s’élèverait à environ 200 k€ par an. Sur le plan environnemental, le concept permettrait à cette même PME d’économiser jusqu’à 5 000 kilomètres par mois, soit plus de 4 tonnes de CO2. « Le coût d’utilisation de la plateforme est donc accessoire au regard des multiples économies générées », explique Pierre Édouard Robert, en évoquant une fourchette d’abonnements allant de 39 € à 99 € HT par mois, suivant la formule retenue.

 

Une appli mobile au 2e semestre 2019

Magicpallet.com a été lancée en décembre 2018 après avoir été testée en amont par une quinzaine d’entreprises pilotes dont Système U. Le service est déjà disponible sur l’ensemble du territoire français, tandis que son déploiement en Europe sera initié fin 2019. D’abord avec l’Allemagne et l’Espagne dès le 2e semestre 2019, puis l’Italie, le Royaume-Uni, les Pays-Bas et la Pologne d’ici 2023. Actuellement accessible via Internet, le concept sera décliné en application mobile au 2e semestre 2019. Pierre-Édouard Robert table sur un CA de 650 k€ à fin 2019 et près de 4 M€ à 3 ans. Côté emploi, ce sont 12 personnes qui seraient embauchées à fin 2019 et une quarantaine d’ici 3 ans. À suivre…

MagicPallet



PARTAGER

imprimer partager par mail

Informations

Newsletter

3 fois par mois, recevez toute l'info de votre secteur : actualités, nouveaux services et produits, événements…

Je m'inscris

Archives

  • Yummy à fond sur le bio végétal

    Cité Gourmande capitalise sur sa jeune marque Yummy dédiée aux GMS, qui s'est enrichie récemment de deux nouvelles recettes.

    14 décembre 2018

  • Les Millennials et l’alimentation

    Perception et pratiques, parcours d’achat, opportunités de développement et typologie… Arcane Research a étudié en long et en large les comportements alimentaires de la génération Y, à savoir les 18- 34 ans.

    4 décembre 2018

  •  Le match Thiriet Picard sur le bio

    La vague bio inonde tous les circuits et les freezer centers n’échappent pas à la tendance. Profitant d’une sous-représentation du bio au rayon surgelés des GMS, Picard et Thiriet gardent le cap vert. D’où l’idée de ...

    4 décembre 2018

Dossiers de la rédaction
  • 15 février 2019
    Retrouvez dans ce dossier une sélection des articles, vidéos et focus produits en lien avec la dernière édition du salon dédié au marché de la restauration et des métiers de bouche.
  • 1 janvier 2016
    Dans ce dossier dédié aux aides culinaires, focus tout d'abord sur le segment des herbes aromatiques surgelées sur le marché des grandes et moyennes surfaces. Alors que le merchandising tend à privilégier les petites boîtes, les sachets peinent à gagner en visibilité. Le ...
  • 1 décembre 2015
    Dans ce dossier dédié aux produits de boulangerie, focus déjà sur la reine des reines du boul'pât, j'ai nommé la galette des rois. Si la frangipane reste reine, la créativité des opérateurs avance de façon raisonnée et raisonnable... mais avance. Focus également sur le snack ...
  • 1 octobre 2015
    Dans ce dossier thématique sur les produits élaborés en GMS, Le monde du Surgelé revient sur le segment des plats cuisinés, toujours en repli. Pour autant, les marques ne baissent pas les bras, en misant notamment sur le terroir et tradition ! De leur côté, les pizzas sont ...
  • 1 septembre 2015
    Dans cette thématique axée sur les produits festifs, gros plan notamment sur le marché apéritif en GMS. Si la croissance n'est pas forcément au rendez-vous, le segment offre encore de belles perspectives. Focus sur l'escargot, produit incontournable à l'occasion des fêtes, ...

Produits et Services

Évènements

Tous les évènements

Sélections thématiques