Distribution

Produits de grande consommation

Un automne favorable aux spécialités glacées

Jean-François Aubry | 26 janvier 2012 |

Photo : Le Monde du Surgelé
Climpact et SymphonyIRI ont publié un bilan de l'impact de la météo exceptionnelle durant l'automne 2011.

A l’inverse de 2010, l’automne dernier a bénéficié de conditions météorologiques particulièrement clémentes, avec des températures moyennes supérieures de 2 à 5°C par rapport à l’année précédente. Pour démontrer dans quelle mesure le climat impacte le comportement d’achat des consommateurs, Climpact et SymphonyIRI ont analysé les effets de la météo sur la vente de 300 produits de grande consommation en automne 2011.

Avant tout, la météo aurait eu un impact plutôt positif sur l’activité des magasins pour les produits de grande consommation, de l’ordre de 0,4 %. Les surgelés sucrés s’inscrivent parmi les plus grands bénéficiaires de l’automne 2011 (+ 22,3%), à l’image des ventes de spécialités glacées individuelles, en hausse de près de 30 %. En revanche, dans des configurations comparables, les surgelés salés sont victimes de la douceur automnale, avec des ventes en baisse 1,2 %.

Pour terminer en beauté, au cours de la dernière semaine de septembre, exceptionnellement chaude, le marché des bières spéciales a augmenté de 35 % alors que les ventes de potages ont chuté de 20 %...



PARTAGER

imprimer partager par mail

Informations

Newsletter

3 fois par mois, recevez toute l'info de votre secteur : actualités, nouveaux services et produits, événements…

Je m'inscris

Archives

Dossiers de la rédaction
  • 21 novembre 2019
    Dossier consacré au thème de l’Asie. Parmi les sujets abordés,  une récente étude de Harris Interactive fait le point sur le rapport qu’entretiennent les Français avec l’univers culinaire de l’Asie. Un article aussi sur Le Nouvel An Chinois qui reste un ...
  • 15 février 2019
    Retrouvez dans ce dossier une sélection des articles, vidéos et focus produits en lien avec la dernière édition du salon dédié au marché de la restauration et des métiers de bouche.
  • 1 janvier 2016
    Dans ce dossier dédié aux aides culinaires, focus tout d'abord sur le segment des herbes aromatiques surgelées sur le marché des grandes et moyennes surfaces. Alors que le merchandising tend à privilégier les petites boîtes, les sachets peinent à gagner en visibilité. Le ...
  • 1 décembre 2015
    Dans ce dossier dédié aux produits de boulangerie, focus déjà sur la reine des reines du boul'pât, j'ai nommé la galette des rois. Si la frangipane reste reine, la créativité des opérateurs avance de façon raisonnée et raisonnable... mais avance. Focus également sur le snack ...
  • 1 octobre 2015
    Dans ce dossier thématique sur les produits élaborés en GMS, Le monde du Surgelé revient sur le segment des plats cuisinés, toujours en repli. Pour autant, les marques ne baissent pas les bras, en misant notamment sur le terroir et tradition ! De leur côté, les pizzas sont ...

Produits et Services

Évènements

Tous les évènements

Sélections thématiques