Distribution

Costa met le paquet sur l'approvisionnement durable

AUBRY, Jean-François | 16 février 2021 |

La marque développe la part de ses produits labellisés  MSC et ASC sur l'ensemble de ses gammes, y compris les plats cuisinés.


La collaboration entre Costa et les ONG de pêche et d’aquaculture responsable trouve ses origines en 2012. À l’époque, la mise en place d’une chaîne d'approvisionnement plus durable fait déjà partie des axes de différenciation que s’est fixés la marque pour se distinguer, dans un rayon des surgelés alors particulièrement atone. Depuis, la part des produits labellisés MSC et ASC dans son assortiment n’a eu de cesse de s’intensifier. Rien que sur les deux dernières années, le spécialiste a déployé 9 nouveaux produits certifiés en France. En toute logique, Costa a mis particulièrement l’accent sur son offre pilier, la gamme de crevettes d’aquaculture, dont l’intégralité est désormais certifiée ASC. « Face à la notoriété croissante des labels éco-responsables, correspondant aux attentes des consommateurs, les distributeurs ont aussi orienté leurs assortiments dans ce sens. Les certifications sont devenues des standards et font désormais partie, entre autres, des conditions préalables au référencement de tout nouveau produit », explique John Wirz, le directeur commercial de Costa.

Jusqu’au plat cuisiné

Plus récemment la marque a investi le segment des filets de poisson nature, avec là aussi trois références de cabillaud et de saumon sauvage labellisées MSC. Parti pris également retenu pour ses Noix de St. Jacques, disponibles en MSC. Et Costa va même encore plus loin avec une première référence de plat cuisiné (Conchiglie aux crevettes) lancée l’année dernière, qui arbore l’écolabel d’aquaculture responsable. « Désormais, nous privilégions toujours des innovations certifiées et dès que possible nous changeons nos références actuelles pour des matières premières certifiées, comme cela a par exemple été le cas avec nos Gambas du Pacifique et Crevettes du Pacifique aux fines herbes qui sont passées ASC en 2020 », explique Elisa Crombez, chef de produit chez Costa.

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