Distribution
Daniel Sauvaget : « écomiam restera fidèle aux produits bruts »
AUBRY, Jean-François | 14 janvier 2021 |
L’année 2020 a marqué un nouveau tournant pour l’enseigne de magasins spécialisés. Son fondateur et Pdg Daniel Sauvaget évoque ses performances, son introduction réussie en bourse, et les développements en cours, sur fond de crise du Covid.
Le Monde du Surgelé : Quel bilan tirez-vous de cette année inédite ?
Daniel Sauvaget : 2020 restera, sur le plan professionnel j’entends, une bonne année pour écomiam. Au 30 septembre, nous avons bouclé notre dernier exercice sur une augmentation du chiffre d’affaires de 56 %, soit 36 % à périmètre constant. Sur l’année civile, la progression est bien sûr encore plus nette sous l’effet Covid.
LMDS : Comment expliquez-vous ces performances inédites des surgelés ?
D.S. : Les crises comme celle que nous traversons, exacerbent souvent les tendances du moment. Pendant les confinements, le recours à des pratiques alimentaires privilégiant les produits bruts, la cuisine « fait-maison » et l’origine France, n’ont fait que renforcer l’adhésion des clients au modèle écomiam, confortant d’autant les choix et positionnements de l’enseigne.
LMDS : À votre avis, le marché du surgelé sortira-t-il gagnant de cette crise, sur le long terme ?
D.S. : J’en suis convaincu et d’ailleurs à titre personnel, je suis très fier qu’écomiam ait contribué, à son modeste niveau, aux côtés de Picard et Thiriet, à restaurer l’utilité du surgelé dans l’esprit des consommateurs. Une technologie qui rappelons-le a été malmenée par les pratiques peu scrupuleuses de certains industriels qui ont « bricolé » avec la réglementation.
LMDS : L’année 2020 marque aussi l’introduction d’écomiam en bourse. Avec quel résultat ?
D.S. : Ce projet boursier, qui était quand même une gageure lorsque nous l’avons initié en avril dernier, a pleinement porté ses fruits. Nous avons rencontré une forte demande pour le titre, qui, depuis les débuts de sa cotation en octobre dernier, a déjà varié de 58 %, à l’heure où je vous parle. Donc non seulement l’opération s’est bien déroulée mais surtout la bonne perception de l’enseigne par le marché boursier nous prouve que nous avons actionné les bons leviers distinguant aujourd’hui, dans la distribution alimentaire, les modèles gagnants des perdants.
LMDS : En matière d’implantation de magasins, où en êtes-vous ?
D.S. : Comme annoncé dans le cadre de l'introduction en bourse, nous nous sommes fixé un rythme d’ouverture de 20 magasins par an. On est plutôt en avance sur le tempo avec déjà sept ouvertures sur les trois premiers mois. Ce qui porte à 34 le nombre de magasins écomiam. Jusqu’alors concentrés sur le Grand Ouest, nous élargissons aujourd’hui le déploiement avec déjà deux magasins implantés respectivement à Dax dans les Landes et Civrieux d’Azergues au nord de Lyon. D’autres régions suivront sans doute prochainement mais pas avant que nous ayons déjà consolidé nos nouveaux points d’appui, sans parler du Grand Ouest qui conserve encore du potentiel.
LMDS : L’année 2021 verra-t-elle des évolutions au sein de votre assortiment ?
D.S. : Nous prévoyons d’enrichir notre offre, mais en restant alignés sur le créneau du brut ! En d’autres termes, nous n’irons pas vers le plat cuisiné. Déjà parce que ce n’est pas notre positionnement et surtout cela risquerait de brouiller la perception qu’ont nos clients de l’assortiment, qui est justement le meilleur garant du succès d’écomiam.
LMDS : Planchez-vous sur le développement de nouveaux services ?
D.S. : L’accent va être mis sur la livraison à domicile. Certes déjà performante, elle nous permet de livrer partout en France en moins de 48 heures via notre partenaire Chronofresh. Mais c’est plutôt la politique tarifaire qui reste à définir. Certains acteurs du Online ont en effet brouillé les pistes en appliquant le principe de gratuité pour ce service. Or c’est une erreur. La gratuité reviendrait à répercuter ces coûts supplémentaires, soit sur des clients qui font l’effort de se déplacer en magasin, soit sur nos partenaires fournisseurs ou encore sur l’organisation des magasins. Fidèles à notre credo de transparence sur les prix, nous nous sommes attelés à ce gros chantier pour trouver le meilleur compromis possible.
LMDS : Vous avez toujours déclaré vouer une importance capitale à la valorisation des filières de production amont auprès des consommateurs.
D.S. : En effet, aujourd’hui on consomme trop souvent sans s’interroger sur ce qui existe en amont des produits. En cohérence avec notre ambition de réconcilier le consommateur avec son écosystème, nous intégrons Claire Loiseau en qualité de responsable de la valorisation des filières de production agricoles et agroalimentaires. Elle aura pour mission de vulgariser, au sein de nos équipes magasins, comme auprès de nos clients, tous les savoirs faire et l’actualité de nos filières de production, pour resserrer ce lien qui s’est distendu avec les consommateurs.
LMDS : Selon vous, quelle est la carte maîtresse du surgelé aujourd’hui ?
D.S. : Outre la qualité intrinsèque des produits et la transparence qui doit les accompagner, on sait que l’offre du surgelé permet de limiter sensiblement le gaspillage alimentaire. C’est un vecteur de développement et surtout un gage de réassurance pour les surgelés.
Ecomiam en Chiffres
Création : 2009
Parc : 34 magasins
Surface moyenne : 300 m2
CA moyen annuel par magasin : 900 K€
CA global : 23 M€ (arrêté au 30 septembre 2020 et sur 27 magasins)
Objectifs annoncés : 20 ouvertures par an et 110 M€ de CA à l’horizon 2025.
Un positionnement dans l’ère du temps
Créé en 2009 par Daniel Sauvaget, Ecomiam s’appuie sur un système de distribution basé sur la juste rémunération des filières de production et la transparence sur la composition des prix de vente aux consommateurs. De moins de 200 références au départ, l’assortiment s’est considérablement élargi pour atteindre 350 références. À la volaille et au porc se sont ajoutés du bœuf, de la charcuterie (les produits carnés représentent une bonne moitié de l’offre) mais aussi des légumes, des aides culinaires et des desserts. Contrairement aux enseignes concurrentes, les produits élaborés sont minoritaires mais Ecomiam propose malgré tout quelques pizzas, pâtes et croques pour couvrir ces besoins quotidiens. Ici, tout est 100 % français. Les labels et le bio sont aussi présents, mais pas forcément une priorité pour l’enseigne.
Pas de promo
Autre singularité dans le positionnement d’Ecomiam : pas de promo mais des prix bas et fixes tout au long de l’année. « Nous préférons pratiquer des prix bas plutôt que dépenser de l’argent pour dire qu’on est moins chers » est-il clairement écrit dans le catalogue, seul support à disposition des clients. Les infos produits, elles, sont clairement indiquées sur les étiquettes en rayon ou bien via une appli développée par l’enseigne. Côté implantation, Ecomiam s’installe quasiment toujours dans des zones commerciales, toujours en sortie. À noter que tous les magasins sont également des points Mondial Relay, ce qui permet au passage de toucher de nouveaux clients potentiels.
Archives
Un webinar sur l'Eco-efficacité dans la réfrigération
La société Climalife organise le 26 novembre un webinar sur le thème de la réfrigération durable et responsable.
9 novembre 2020
Prochain NATEXPO en octobre 2021 à Paris
Dans un contexte très compliqué, l'édition 2020 du salon a réussi à concentrer près de 8000 visiteurs répartis sur les deux jours de l'évènement.
2 octobre 2020
Pas de Sandwich And Snack Show en 2020
En raison de la situation sanitaire, l'édition de septembre du salon de la restauration rapide et du snacking est annulée. Prochain rendez-vous fin mars 2021.
7 septembre 2020
-
Innovations surgelés et glaces29 janvier 2021LMDS délivre un point synthétique du marché par grandes catégories de produits, impactées plus ou moins par la crise du Covid. Chiffres clés avec le concours de Kantar et d'Iri, nouveaux produits sélectionnés par la rédaction... On poursuit cette semaine avec la cuisine du monde.
-
21 novembre 2019Dossier consacré au thème de l’Asie. Parmi les sujets abordés, une récente étude de Harris Interactive fait le point sur le rapport qu’entretiennent les Français avec l’univers culinaire de l’Asie. Un article aussi sur Le Nouvel An Chinois qui reste un ...
-
1 janvier 2016Dans ce dossier dédié aux aides culinaires, focus tout d'abord sur le segment des herbes aromatiques surgelées sur le marché des grandes et moyennes surfaces. Alors que le merchandising tend à privilégier les petites boîtes, les sachets peinent à gagner en visibilité. Le ...
-
1 décembre 2015Dans ce dossier dédié aux produits de boulangerie, focus déjà sur la reine des reines du boul'pât, j'ai nommé la galette des rois. Si la frangipane reste reine, la créativité des opérateurs avance de façon raisonnée et raisonnable... mais avance. Focus également sur le snack ...
-
1 octobre 2015Dans ce dossier thématique sur les produits élaborés en GMS, Le monde du Surgelé revient sur le segment des plats cuisinés, toujours en repli. Pour autant, les marques ne baissent pas les bras, en misant notamment sur le terroir et tradition ! De leur côté, les pizzas sont ...
Produits et Services
Légumes rétro
Mélange de légumes oubliésARDO SA
Viennoiseries terroir
Croissant Beurre ; Pain au ChocolatDELIFRANCE SA
Retour aux sources
Pom’Crisp nature et aux herbesMC CAIN GRAND PUBLIC
Entrées feuilletées
Croustillant d’escargots et cèpesFRANCAISE DE GASTRONOMIE MAREVAL
Skinny Fries avec peau
Skinny Fries avec peauLUTOSA FRANCE
Évènements
-
16/03/2021 au 18/03/2021
WABEL FROZEN SUMMIT 2021
Produits surgelés MDD
Paris, France
-
02/06/2021 au 03/06/2021
Le Rendez-Vous des managers de la qualité
Formation
Rennes, France
-
08/06/2021 au 10/06/2021
CFIA RENNES 2021
Salon des fournisseurs de l'industrie agroalimentaire
Rennes, France
Tous les évènements
Sélections thématiques
-
12 mars 2017
Sandwich & Snack Show : la sélection des nouveautés 2017
Dans le cadre de la prochaine édition du Sandwich and Snack Show, de Parizza et de Japan Food, voici une sélection de produits surgelés mis en avant par les exposants des salons conjoints…
-
17 janvier 2017 Produits surgelés et glaces : les nouveautés à découvrir au Sirha 2017
Aides culinaires, produits apéritifs, viandes cuisinées, légumes, pâtisseries et desserts… Les surgelés et les glaces seront présents en force au Sirha 2017, soit l’illustration du rôle clé qu’ils continuent à jouer ...
-
11 octobre 2016 Surgelés et glaces : les nouveautés à découvrir sur le Sial 2016
Aides culinaires, viandes cuisinées, fruits, légumes, pâtisseries et desserts… Les surgelés et les glaces répondent présents au Sial 2016. Le Monde du Surgelé propose une sélection de nouveaux ou récents produits* mis en avant ...
-
10 mars 2016 Sandwich & Snack Show : la sélection des nouveautés 2016
Dans le cadre de la prochaine édition du Sandwich and Snack Show, de Parizza et de Japan Food, voici une sélection de produits surgelés mis en avant par les exposants des salons conjoints…
-
18 décembre 2015 Les surgelés lauréats Saveurs de l'Année 2016 : restauration et métiers de bouche
La présentation des produits reconnus Saveurs de l'Année 2016, pour la restauration et les métiers de bouche...
-
18 décembre 2015 Les surgelés lauréats Saveurs de l'Année 2016 : catégorie Boul’pât
La présentation des produits reconnus Saveurs de l'Année 2016, pour le rayon Boul'pât...
-
17 décembre 2015 Les surgelés lauréats Saveurs de l'Année 2016 : rayon Grand Froid
La présentation des produits reconnus Saveurs de l'Année 2016, pour le rayon Grand Froid...
-
13 mars 2015 Sandwich et Snack Show 2015 : la sélection des nouveautés
Dans le cadre de la prochaine édition du Sandwich and Snack Show , voici une sélection de produits surgelés mis en avant par les exposants du salon.
-
21 janvier 2015 Produits surgelés et glaces : les nouveautés à découvrir au Sirha 2015
Aides culinaires, viandes cuisinées, fruits, légumes, pâtisseries et desserts… Les surgelés et les glaces seront présents en masse au Sirha 2015. Le Monde du Surgelé propose une sélection de nouveaux produits mis en avant sur le ...
-
20 novembre 2014 Les surgelés lauréats Saveurs de l'Année 2015 : marché grand public
La présentation des produits reconnus Saveurs de l'Année 2015...
-
20 novembre 2014 Les surgelés lauréats Saveurs de l'Année 2015 : marché restauration et métiers de bouche
La présentation des produits reconnus Saveurs de l'Année 2015 pour les professionnels.
-
13 octobre 2014 Surgelés et glaces : les nouveautés à découvrir sur le Sial 2014
Aides culinaires, viandes cuisinées, fruits, légumes, pâtisseries et desserts… Les surgelés et les glaces répondent présents au Sial 2014. Le Monde du Surgelé propose une sélection de nouveaux produits mis en avant sur le ...
-
30 janvier 2014 Sandwich and Snack Show 2014 : la sélection des nouveautés en surgelé
Dans le cadre de la prochaine édition du Sandwich and Snack Show , voici une sélection de produits surgelés mis en avant par les exposants du salon…
-
19 novembre 2013 Les surgelés lauréats Saveurs de l'Année 2014 : marché restauration
La présentation des produits reconnus Saveurs de l'Année 2014...
-
17 mars 2013 Sandwich et Snack Show : la sélection des nouveautés
Dans le cadre de la prochaine édition du Sandwich and Snack Show et de Parizza, voici une sélection de produits surgelés mis en avant par les exposants des salons conjoints…
-
2 février 2013 La sélection produits terroir
Le Monde du Surgelé vous propose une sélection de produits surgelés à connotation régionale...
-
2 février 2013 La sélection produits terroir
Le Monde du Surgelé vous propose une sélection de produits surgelés à connotation régionale...
-
21 janvier 2013 Sirha : les nouveautés des exposants
Voici un aperçu des récents ou nouveaux produits surgelés mis en avant par les exposants du salon.
-
11 décembre 2012 Les produits lauréats SDA 2013 : marché grand public
Voici une présentation des produits reconnus Saveurs de l'Année 2013...
-
11 décembre 2012 Les produits lauréats SDA 2013 : marché Food Service
Voici une présentation des produits ciblant le marché Food Service, distingués par les Saveurs de l'Année Restauration 2013...
-
20 novembre 2012 Produits festifs 2012-2013 : la sélection de la rédaction
Le Monde du Surgelé vous propose une sélection de nouveautés des fabricants sur le créneau des produits festifs, toutes catégories et tous marchés confondus. En provenance de PME comme de grands groupes, ces produits ont tous séduit la ...
-
18 novembre 2012 Les surgelés lauréats Saveurs de l'Année 2014 : marché grand public
La présentation des produits reconnus Saveurs de l'Année 2014...
-
22 mai 2012 Café gourmand : le point sur les nouveautés
Le Monde du Surgelé vous propose de faire le point sur les dernières tendances en matière d’offre, sur le créneau du café gourmand. Voici une sélection des nouveautés des fabricants.
-
22 décembre 2011 Les produits coup de c½ur du Monde du Surgelé - sélection 2011
Noël approchant à grands pas, Le Monde du Surgele.fr a souhaité marquer le coup en vous proposant une dernière newsletter pour 2011, pas tout à fait comme les autres… Elle consiste en une sélection de produits surgelés que nous avons ...