Distribution

Un nouvel entrepôt tri-température chez DGF

AUBRY, Jean-François | 25 septembre 2020 |

Le site de Rethel.

Le réseau de distribution des métiers de bouche et de la restauration renforce son maillage dans le Nord-Est avec une nouvelle plateforme logistique.


Après la Normandie en 2019, le réseau de distribution DGF consolide cette année sa présence dans le Nord-Est, via la prochaine mise en service d’une nouvelle plateforme implantée dans les Ardennes. Située à Rethel, cette structure regroupe en fait les services de trois sites déjà existants (Revin, Reims/Bétheny, Soissons). Ayant nécessité un investissement de 7 millions d’euros, la nouvelle plateforme tri-température s’étend sur une superficie totale de 3 100 m2. Elle sera opérationnelle à partir du 20 octobre pour assurer ses premières livraisons. Le site permet notamment à DGF de couvrir avec plus d’efficacité l’activité sur les zones de l’Aisne (02), les Ardennes (08), la Marne (51), la Meuse (55) ainsi que la Belgique. Côté stockage, 4 100m3 sont notamment alloués au surgelé (soit tout de même 10 fois plus de capacité en comparaison avec le stockage des trois anciens sites).

« Dernières évolutions technologiques, réactivité, nouveaux services, capacités de livraison renforcées… A travers cette nouvelle installation, nous avons tout mis en oeuvre pour accompagner au mieux les artisans et les chefs ! », explique Stéphane Corthier, le président de DGF, qui évoque par ailleurs une équipe commerciale renforcée (commercial, télévente, e-commerce) et même le futur déploiement d’un service de Click & Collect, « pour répondre dans l’heure aux besoins des professionnels ».

Une offre snacking élargie

Ce nouveau dispositif s’accompagne en outre d’une extension assez significative de l’offre. Le distributeur évoque des gammes étendues « d’environ 30 % », et annonce mettre tout particulièrement l’accent sur l’élargissement de sa gamme snacking. Et pour animer cette nouvelle offre, le réseau de distribution prévoit sur le site des sessions de présentation des produits ainsi que des événements animés par son équipe de chefs.

Pour mémoire, le réseau DGF distribue en exclusivité les marques DGF et Four A Idées (cette dernière fédèrant notamment les produits surgelés), ainsi que l'ensemble des grandes marques nationales du secteur auprès d’environ 10 000 professionnels de la boulangerie pâtisserie et de la restauration. DGF avait réalisé en 2019 un chiffre d'affaires sous enseigne d'environ 350 millions d'euros à travers ses centres de distribution répartis sur le territoire national.

La nouvelle plate-forme en chiffres

4 100 m3 en surgelé (à -24°C)

1 900 m3 en frais

13 640 m3 en sec

500m2 en zone de préparation/contrôle/chargement

300m2 de bureaux /accueil clients



PARTAGER

imprimer partager par mail

Informations

Newsletter

3 fois par mois, recevez toute l'info de votre secteur : actualités, nouveaux services et produits, événements…

Je m'inscris

Archives

Dossiers de la rédaction
  • 21 novembre 2019
    Dossier consacré au thème de l’Asie. Parmi les sujets abordés,  une récente étude de Harris Interactive fait le point sur le rapport qu’entretiennent les Français avec l’univers culinaire de l’Asie. Un article aussi sur Le Nouvel An Chinois qui reste un ...
  • 15 février 2019
    Retrouvez dans ce dossier une sélection des articles, vidéos et focus produits en lien avec la dernière édition du salon dédié au marché de la restauration et des métiers de bouche.
  • 1 janvier 2016
    Dans ce dossier dédié aux aides culinaires, focus tout d'abord sur le segment des herbes aromatiques surgelées sur le marché des grandes et moyennes surfaces. Alors que le merchandising tend à privilégier les petites boîtes, les sachets peinent à gagner en visibilité. Le ...
  • 1 décembre 2015
    Dans ce dossier dédié aux produits de boulangerie, focus déjà sur la reine des reines du boul'pât, j'ai nommé la galette des rois. Si la frangipane reste reine, la créativité des opérateurs avance de façon raisonnée et raisonnable... mais avance. Focus également sur le snack ...
  • 1 octobre 2015
    Dans ce dossier thématique sur les produits élaborés en GMS, Le monde du Surgelé revient sur le segment des plats cuisinés, toujours en repli. Pour autant, les marques ne baissent pas les bras, en misant notamment sur le terroir et tradition ! De leur côté, les pizzas sont ...

Produits et Services

Évènements

Tous les évènements

Sélections thématiques