Distribution

Picard accélère sur l’e-commerce

AUBRY, Jean-François | 2 juillet 2020 |

L’enseigne spécialiste des surgelés développe sa stratégie omnicanale via la mise en ligne d’une nouvelle plateforme web.


L’ancien site Internet de Picard avait déjà enregistré plus de 10 millions de visiteurs uniques au cours de l’année 2019. Un chiffre impressionnant, qui ne pouvait qu’inciter Picard à muscler davantage sa stratégie de développement sur l’omnicanal. D’autant que la pandémie a joué un rôle d’accélérateur des usages digitaux, notamment sur le mobile. C’est dans ce contexte que l’enseigne lance aujourd’hui une nouvelle plateforme sur le web*, visant trois objectifs majeurs. À commencer par une meilleure accessibilité, avec un design et un affichage adaptés à tous les types d'écran, mais aussi l'utilisation des systèmes de vocalisation, notamment pour les personnes souffrant d’un handicap visuel (pour mémoire, Picard éditait déjà un catalogue en braille mis au point avec la Fondation Valentin Haüy). Le contenu du site serait également mieux référencé depuis les moteurs de recherche, commente-t-on chez Picard : « Dans ce sens, des analyses sémantiques ont été réalisées pour positionner le site sur les requêtes des internautes pour lesquelles la marque a des réponses pertinentes à apporter ».

Un site marchand voulu plus efficace

L’autre évolution concerne les fonctionnalités associées au site marchand, qui présente une ergonomie complètement repensée « pour améliorer l'expérience client ». Soit une vraie refonte de l’approche de Picard dans ce domaine, qui se traduit par des parcours plus clairs et concis, correspondant davantage aux standards du e-commerce, mais aussi une simplification du catalogue produits, des propositions de produits complémentaires, des listes automatiques… Bref, Picard entend faciliter la navigation et le confort d'achat via un site qui fait aussi  fonction de vitrine de la marque : le contenu valorise tout au long du parcours les produits et leurs applications en cuisine, en insistant au passage sur les grands engagements que cultive le spécialiste, notamment sur le bio, la naturalité, l’origine France ou encore l’éthique. Pour se faire sa propre idée du site, c’est par ici.

Avec à son actif plus de 1000 magasins en France et un service de livraison à domicile, Picard  a réalisé  un chiffre d’affaires de 1,4 milliards d’euros  sur son dernier exercice et compte près de 5 000 collaborateurs.

(*) : Les sociétés qui ont accompagné Picard dans cette refonte : Big Youth (Ux/Design/SEO), SalesForce Commerce Cloud (Solution), Accenture Interactive (Intégrateur), Oceane Consulting (Accessibilité numérique).



PARTAGER

imprimer partager par mail

Informations

Newsletter

3 fois par mois, recevez toute l'info de votre secteur : actualités, nouveaux services et produits, événements…

Je m'inscris

Archives

Dossiers de la rédaction
  • 13 mai 2021
    Un nouveau dossier compilant toutes nos récentes parutions sur le thème des glaces. Bilan et performances sur l'année 2020. Décryptage des tendances en matière d'offre. Plusieurs catégories de produits ont fait l'objet d'une analyse approfondie. Et bien sûr les actus des PME ...
  • Pêche durable et aquaculture responsable
    3 mars 2021
    Un dossier pour faire le point sur les écolabels MSC et ASC, de plus en plus présents dans le rayon Grand Froid. Focus sur plusieurs marques engagées avec les deux ONG de pêche et d'aquaculture responsable.
  • Innovations surgelés et glaces
    29 janvier 2021
    LMDS délivre un point synthétique du marché par grandes catégories de produits, impactées plus ou moins par la crise du Covid. Chiffres clés avec le concours de Kantar et d'Iri, nouveaux produits sélectionnés par la rédaction... On poursuit cette semaine avec la cuisine du monde.
  • 21 novembre 2019
    Dossier consacré au thème de l’Asie. Parmi les sujets abordés,  une récente étude de Harris Interactive fait le point sur le rapport qu’entretiennent les Français avec l’univers culinaire de l’Asie. Un article aussi sur Le Nouvel An Chinois qui reste un ...
  • 1 janvier 2016
    Dans ce dossier dédié aux aides culinaires, focus tout d'abord sur le segment des herbes aromatiques surgelées sur le marché des grandes et moyennes surfaces. Alors que le merchandising tend à privilégier les petites boîtes, les sachets peinent à gagner en visibilité. Le ...

Produits et Services

Évènements

Tous les évènements

Sélections thématiques