Distribution

Picard concilie bio et équitable

Florence TAILLEFER | 25 mai 2020 |

Picard teste depuis mars le nouveau label Biologique-Français-Equitable qui garantit des légumes bio produits en France et à un juste prix pour les agriculteurs.


La preuve par 3 ! Bio, français et équitable, le nouveau label apposé sur les haricots verts ou les carottes Picard aligne les trois promesses. L’enseigne spécialiste des surgelés a travaillé en partenariat avec la FNAB (Fédération Nationale d’Agriculture Biologique) pour lancer une gamme de légumes surgelés à la fois bio et éthiques.

Pour l’heure, Picard mène un test dans ses 87 magasins de Nouvelle-Aquitaine et Occitanie (les régions de provenances des légumes concernés par la démarche) avant, si l’essai est concluant, d’élargir son champ d’action.

Quatre références sont proposées (haricots verts, carottes rondelles, maïs et courgettes), toutes identifiables par le logo BFE (Bio Français Equitable) vert et blanc promu par la FNAB.

Pour l’organisation, « il ne s’agit pas de créer un nouveau label de commerce équitable, mais bien de proposer un label bio + ».

Dans le détail, la contractualisation entre Picard, l’industriel surgélateur et les organisations de producteurs a été conclue sous la forme de conventions tripartites. Ce nouveau type de contrat mis en place par la loi EGalim permet une totale transparence entre les différents partenaires. Trois organisations de producteurs fournissent les matières premières de la gamme Bio Locale Sud-Ouest : Loc’Halle Bio (courgettes), La Madrague (carotte), Terres du Sud (haricot vert et maïs). Et c’est Antartic Food Aquitaine qui assure la transformation et la surgélation des produits. L’usine est située dans les Landes, au cœur du bassin de production légumier.

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Carottes, courgettes, haricots et maïs sont les 4 légumes bio et équitables en test dans 87 magasins de l’enseigne.



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