Distribution

Confinement : nouvelle semaine atypique pour les surgelés 

AUBRY, Jean-François | 17 avril 2020 |

Sur la deuxième semaine d'avril, les ventes de surgelés ont à nouveau progressé massivement. Côtés circuits, le drive et la livraison à domicile ont continué à faire le plein.


Nielsen a dressé un nouveau bilan des ventes sur le marché consommateur, cette fois sur la semaine du 5 au 10 avril. Les ventes en grande distribution sont reparties à nouveau en forte hausse durant cette 4e semaine de confinement. Une hausse que l'analyste évalue à + 17 % au global. Au sein des rayons, le surgelé salé signe à nouveau la plus forte évolution en alimentaire, de l’ordre de + 32 %, soit la même progression que celle relevée sur la semaine précédente. Une tendance qui confirme la catégorie comme valeur refuge en cette période inédite de confinement. Nielsen évoque quelques progressions très nettes parmi lesquelles, la viande surgelée (principalement les steaks hachés…) à + 56 %, la volaille surgelée (filets, wings, nuggets…) + 47 %, les poissons + 67 %, ou encore les plats cuisinés +12 % et les légumes surgelés + 45 %.

De son côté, le surgelé sucré bénéficie de deux effets cumulés : d'un côté, les achats en lien avec les fêtes de Paques et de l'autre, une météo très favorable (pour un début de mois d'avril) qui profite pleinement à la catégorie des glaces. Au final, les ventes de surgelé sucré font donc un bond spectaculaire de 80 %. Deux familles se distinguent particulièrement : les glaces en bacs à +82 %, et l'offre détente (bâtonnets, cônes…) à + 96 % !

Nielsen-confinement-ventes_segmentsS4.jpg

Côté circuits, les résultats confirment encore une fois les tendances observées semaine précédente. À savoir que ce sont les formats du drive et la livraison à domicile qui enregistrent les plus grosses progressions : avec des performances avoisinant les + 100 %. Seuls les grands hypermarchés sont en retrait sur cette période.

Nielsen-confinement-ventes_circuitsS4.jpg



PARTAGER

imprimer partager par mail

Informations

Newsletter

3 fois par mois, recevez toute l'info de votre secteur : actualités, nouveaux services et produits, événements…

Je m'inscris

Archives

Dossiers de la rédaction
  • 21 novembre 2019
    Dossier consacré au thème de l’Asie. Parmi les sujets abordés,  une récente étude de Harris Interactive fait le point sur le rapport qu’entretiennent les Français avec l’univers culinaire de l’Asie. Un article aussi sur Le Nouvel An Chinois qui reste un ...
  • 15 février 2019
    Retrouvez dans ce dossier une sélection des articles, vidéos et focus produits en lien avec la dernière édition du salon dédié au marché de la restauration et des métiers de bouche.
  • 1 janvier 2016
    Dans ce dossier dédié aux aides culinaires, focus tout d'abord sur le segment des herbes aromatiques surgelées sur le marché des grandes et moyennes surfaces. Alors que le merchandising tend à privilégier les petites boîtes, les sachets peinent à gagner en visibilité. Le ...
  • 1 décembre 2015
    Dans ce dossier dédié aux produits de boulangerie, focus déjà sur la reine des reines du boul'pât, j'ai nommé la galette des rois. Si la frangipane reste reine, la créativité des opérateurs avance de façon raisonnée et raisonnable... mais avance. Focus également sur le snack ...
  • 1 octobre 2015
    Dans ce dossier thématique sur les produits élaborés en GMS, Le monde du Surgelé revient sur le segment des plats cuisinés, toujours en repli. Pour autant, les marques ne baissent pas les bras, en misant notamment sur le terroir et tradition ! De leur côté, les pizzas sont ...

Produits et Services

Évènements

Tous les évènements

Sélections thématiques