picture Photo : Intergros

Dans un communiqué, la CGI  demande au gouvernement que les grossistes en restauration soient intégrés dans le plan de soutien d'urgence du secteur de l'hôtellerie-restauration, en cours de préparation. 

La CGI*, qui fédère notamment la branche des grossistes spécialisés en RHD, interpelle le gouvernement sur la situation catastrophique dans laquelle se retrouve la filière aujourd'hui. Depuis le 15 mars, début du confinement lié au COVID-19, c'est 80 à 90 % de leur chiffre d'affaires qui s'est envolé, sans guère de possibilités de report vers d'autres canaux de distribution, compte tenu de la spécificité de leur activité. Pour la CGI, l'absence de perspective de reprise de l'activité à échéance rapprochée, annoncée lundi 13 avril au soir par le Président de la République, représente pour les entreprises du secteur un véritable " coup de massue. « Malgré les aides d'ores et déjà mises en place par le gouvernement, beaucoup d'entre elles n'y survivront pas ! », souligne le communiqué de la confédération. Dans ce contexte, le commerce de gros spécialisé en RHD demande à être pleinement associé au plan de soutien économique spécifiquement dédié au secteur de l'hôtellerie-restauration, qui est actuellement en préparation.

Philippe Barbier, Président de la CGI, précise : « L'absence de perspective de reprise de l'activité à brève échéance engage la survie de nos entreprises, autant que celle de l'hôtellerie-restauration. C'est toute une filière qui est en danger. Il est essentiel que nos entreprises puissent également bénéficier du plan de soutien spécifique annoncé par le Président de la République. », rappelant qu'en temps normal, le commerce de gros assure plus de 70 % de l'approvisionnement de la restauration hors domicile (et même au-delà pour les surgelés en restauration collective), qu'il s'agisse de la restauration commerciale (restaurants, hôtels, traiteurs, événements, distribution automatique…), comme de la restauration collective, privée et publique (cantines scolaires, universitaires, hospitalières…), ceci pour un chiffre d'affaires de près de 16 milliards d'euros.

(*) : A travers le regroupement de 36 fédérations de la branche, la CGI, confédération française du commerce de gros et international, est l'organisation professionnelle représentative de l'ensemble du négoce : biens d'équipement interindustriels, biens de consommation non-alimentaires et alimentaires. La CGI représente environ150 000 entreprises en France (dont 95 % de PME).