picture En photo l’Amibiote développée par Bridor et distribuée en national chez Monoprix.

Le pain a du grain à moudre ! Moins de sel, plus de fibres, les fabricants mettent les bouchées doubles pour montrer que l’on peut faire rimer pain et santé…

Longtemps malmené par les discours des médecins et nutritionnistes arguant qu’il contribuait à la prise de poids, le pain a bien du mal à redorer son blason nutritionnel. Aujourd’hui encore, un tiers de Français pensent que le pain fait grossir selon une étude réalisée par l’institut CSA !

S’il est un des aliments parmi les plus quotidiens, on le consomme surtout pour le plaisir (92 % des sondés) et moins pour ses qualités nutritionnelles (45 % des réponses). L’étude met clairement en évidence la méconnaissance de la population sur les atouts du pain pour la santé. Pauvre en matière grasse, intéressant pour ses apports en glucides complexes, source de protéines végétales et de fibres… sont autant de bienfaits à mettre en avant pour redorer l’image nutritionnelle du pain auprès des consommateurs et notamment des jeunes générations qui ont tendance à le substituer par d’autres produits, parfois plus gras et pauvres en nutriments.

Ce qu’il fait à l’intérieur…

Aujourd’hui, les recettes se multiplient et les consommateurs sont de plus en plus sensibilisés à l’importance des fibres dans l’alimentation. Avec sa nouvelle baguette baptisée l’Amibiote, Bridor met clairement l’accent sur les fibres. Après 3 ans de recherche en collaboration avec Joël Doré, directeur de recherche à l’INRA, les effets de cette recette enrichie en 7 types de fibres végétales complémentaires ont pu être démontrés. La baguette contient 11 % de fibres, contre moins de 3 % pour une baguette classique et 6 à 8 % pour un pain complet. Baisse du taux de cholestérol, effet positif sur la diversité du microbiote… Bridor se positionne clairement sur le terrain du pain « santé » et veut le faire savoir avec une marque dédiée et une communication tout aussi spécifique à ce produit novateur.

Opération de dessalage

Autre levier actionné par les fabricants pour surfer sur la tendance du mieux manger : la réduction du taux de sel. Il est vrai que le pain est parfois encore montré du doigt pour sa teneur en sel. D’où l’idée de proposer des recettes spécifiques, à teneur réduite en sel, qui peuvent séduire un large public. Novepan étoffe cette année son catalogue avec une gamme de 5 références affichant 25 % de sel en moins : baguettes précuites ou crues, pavé et pain sandwich. « Nous nous sommes rendu compte lors des tests que la réduction du sel n’était pas du tout un frein pour les consommateurs en termes de goût et le niveau d’intention de reconsommation est excellent », explique Amandine Villiers, responsable marketing.

Neuhauser creuse aussi ce sillon avec une gamme de 3 pains réduits en sel. « Nous avons sélectionné un mélange spécifique de sel de mer et de minéraux marins cristallisés naturellement dans les marais salants pour élaborer ces recettes sans compromis sur le goût », argumente-t-on chez Neuhauser. Reste ensuite à faire connaître ce bénéfice aux consommateurs finaux… ce qui participera à redorer l’image nutritionnelle de la catégorie, dans son ensemble.

En images

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Moins de sel dans le pain : le nouvel axe « bien-être » qu’a choisi Neuhauser avec une gamme de trois pains fabriqués en outre avec des farines de blés 100 % Français.

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Même son de cloche chez Novepan qui propose une gamme réduite en sel comprenant deux baguettes, un pavé et un pain sandwich.

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Proposée par Bridor, l'Amibiote est une baguette combinant 7 fibres végétales, dont l’intérêt santé a été validé par le CRNH de Rhône-Alpes.