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McCain boostée par la cuisson au four

Jean-François AUBRY | 12 septembre 2019 |

Le leader des pommes de terre affiche des ventes en nette progression, particulièrement sur le créneau de la cuisson au four. La marque enfonce le clou à la rentrée avec trois nouveaux lancements.


Si dans l’ensemble, le surgelé salé continue à faire grise mine, les pommes de terre jubilent ! Le chiffre d’affaires de la catégorie est en croissance de près de 7 % sur le cumul annuel mobile des ventes en hyper et super à fin juin*. Mieux encore, les volumes se bonifient de 1,7 % sur la même période. Autant de résultats qui confortent les pommes de terre dans leur rôle de locomotive du surgelé salé, notamment grâce aux frites. Ces dernières voient d’ailleurs leurs ventes progresser de +13.6 % en valeur lorsque les volumes croient de 5.2 % en volume. Parmi les moteurs de la croissance, la cuisson au four, qui révolutionne l’usage des frites à domicile. L’offre au four tire le marché vers le haut avec une progression de 10,8 % des volumes et 25 % du chiffre d’affaires.

Dans un tel contexte, et malgré la montée en puissance d’outsiders sur le créneau des pommes de terre, McCain progresse de + de 9 % en valeur. La marque consolide son leadership, en totalisant 42 % du marché en valeur (+ 0,6 pts), devant Les MDD (37 %) et plus loin derrière Findus ( 17 %).   « Depuis deux ans, nous avons travaillé en profondeur la segmentation des produits de la catégorie, notamment en privilégiant un approche par occasions de consommation », indique Nicolas Schmitt, responsable marketing de McCain France.

Bistro, le lancement gagnant

La stratégie chez McCain s’appuie sur une nouvelle vision merchandising en magasin, une évolution des packagings et des nouveautés qui ont fait mouche, à l’image de la gamme de frites Bistro, lancée voici il y a 1 an et demi. Cette dernière se hisse dans le top 4 du classement des innovations global PGC en 2018 de Kantar. « Nous avons recruté notamment des acheteurs plus jeunes et de plus petits foyers qui ne venaient plus dans le rayon surgelé pendant leurs courses », souligne Nicolas Schmitt, en indiquant que la gamme Bistro Style représenterait à elle seule 42 % des gains en volume de la catégorie des frites au four. Autre performance à saluer, celle de la gamme Just au Four qui a vu ses volumes se bonifier de 5 %, tirés non seulement par les produits historique mais également par la nouveauté Just Au Four Express. Cette frite au four se cuit en seulement 8 minutes, soit deux fois plus vite qu’une frite au four classique. Depuis son lancement, McCain en a déjà écoulé plus de 650 tonnes.

Trois nouveautés pour la rentrée

Loin de s’endormir sur ses lauriers, Mc Cain aligne au contraire pour la rentrée trois nouveautés, qui seront soutenues par un important dispositif incluant pubs TV et animations PLV en magasin. À commencer par le lancement des Potato Pop’s, des bouchées de morceaux de pommes de terre râpées dans une forme originale, ciblant la famille et mises en œuvre au four. « Suite au succès massif de ce produit lancé dans une grande chaîne de restauration rapide fin 2018, nous le déclinons pour la GMS, dans un sachet de 500 g », précise notre interlocuteur. En parallèle, McCain étoffe sa gamme de produits à cuisson Express avec un autre de ses produits phares, les Country Potatoes. Les quartiers de pommes de terre enrobés aux herbes offrent ainsi un temps de cuisson au four de 8 minutes, soit deux fois moins de temps qu’il n’en faut pour la référence des Country Potatoes classiques. Un argument plutôt convaincant.

Enfin, McCain complète sa gamme Bistro d’une référence de frites de patate douce. « La consommation de patate douce se développe significativement en France aujourd’hui », confirme le responsable marketing en précisant que ces frites, bi-cuisson (four et friteuse) présentent un bon rendu croustillant grâce à leur enrobage et sont préfrites dans l’huile de tournesol. À noter que ces trois nouveautés affichent un profil  B sur le Nutriscore, que McCain a désormais déployé sur l'intégralité de ses références (dont près de 80 % obtiennent un profil A ou B).

(* ) : source des données citées dans l’article : IRI CAM P6 HM+SM 2019 + KANTAR T2 2019 –origine fabricant

 

 

Les lancements en images

MCCAIN-mcc_ceu_potato_pops.jpg                 

Les Potato Pop’s

Format : 500 g

PVC : 2,19 €

MCCAIN-mcc_ceu_alimentaire_potatoes_wedge_express_500g.jpg                                               


Les Country Potatoes Express

Format : 500 g

PVC : 2,19 €

MCCAIN-mcc_ceu_frites_de_papate_douce.jpg                                                


Les Frites de patate douce bi-cuisson

Format : 500 g

PVC : 3,49 €



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