Distribution

Rayon Grand Froid

Innovations en GMS : Charal maintient le rythme

Jean-François AUBRY | 5 septembre 2018 |

Photo : Le Monde du Surgelé
Sur un segment des viandes surgelées qui fait grise mine, flexitarisme oblige, le leader de la catégorie s’en sort plutôt bien et dégaine plusieurs nouveautés à la rentrée.






Sur fond de flexitarisme ou de véganisme, une bonne partie des Français ont clairement tendance à lever le pied en matière de consommation de viande. Conséquence logique, les ventes de produits carnés sont sur une pente négative tous rayons confondus. En surgelé, si le constat n’est certes pas reluisant, on aurait pu s’attendre franchement à pire. Loin de dévisser, la catégorie des viandes hachées recule d’environ 2 % en valeur*, soit peu ou prou dans la même tendance baissière du marché du surgelé salé. Pour autant, certains consommateurs se détournent de l’offre. « Les paniers restent stables, mais la catégorie continue à perdre des acheteurs », constate Émilie Rautureau, responsable marque Surgelés chez Charal. Dans un tel contexte, la marque renforce son rang de leader, avec des ventes qui ont bien résisté, soit une progression en valeur de 0,6 % sur la même période.* Si les produits piliers ont bien marché, certains lancements opérés l’année dernière ont également porté leurs fruits. Bonne surprise déjà pour Charal avec sa gamme de biftecks hachés Bio, affichant de bonnes rotations en magasin, malgré son niveau de prix élevé qui n’a manifestement pas freiné les consommateurs (au passage, une preuve supplémentaire du potentiel qu’offre le bio surgelé en GMS alors qu’il est y reste encore sous-représenté). Bilan prometteur aussi pour le steak haché 3 minutes qui, malgré quelques retards à l’allumage dans les référencements, monte en puissance. Seul le haché Dégustation n’a pas rencontré pour le moment le succès escompté.


Plusieurs leviers d’innovation

Loin de s’endormir sur ses lauriers, Charal redonne un nouveau coup d’accélérateur en capitalisant sur sa forte capacité d’innovation. Déjà sur les viandes hachées, le fabricant développe un faux-filet haché 100 % VBF, proposé dans un grammage plutôt généreux de 115 g. Le faux-filet présente plusieurs atouts. Cette pièce de muscle est déjà bien connue des Français, et offre un taux de matière grasse intéressant (environ 12 %). « Nous avons en amont accompli un gros travail sur le hachage du produit, en vue de restituer au mieux toutes les saveurs du faux-filet et de garantir un bon rapport entre jutosité et goût de viande. Le produit devrait notamment bien cibler les amateurs qui sont en quête de réassurance », argumente Émilie Rautureau, qui annonce pour ce produit un taux de 81 % d’intention d’achat lors des phases de test consommateur**. Deuxième nouveauté, le « 3 poivres », fait écho au développement actuel des viandes aromatisées. Cette viande hachée pur bœuf présente un visuel et une texture façon bouchère et est associée à une huile aromatique aux poivres blanc, vert et noir. Charal a privilégié ici un plus gros grammage, 120 g, pour ce produit vendu par 4 unités.


Des produits « fond de congélo »

Autre gros chantier, l’accessibilité de l’offre matérialisée par la gamme Happy Family, qui joue la carte du format familial à un prix attractif, avec en fer de lance, la référence de steaks hachés par 20. Un vrai succès puisqu’aux dires de Charal, le produit se serait hissé dans le Top 5 des meilleures références de la marque vendues en GMS. « S’adressant à une cible plus jeune et plus modeste, Happy Family génère des volumes additionnels très intéressants pour la catégorie », précise la responsable de marque. C’est donc en toute logique que Charal enfonce le clou avec l’ajout de panés de bœuf. Une recette consensuelle combinant viande hachée VBF, fromage fondu et panure, dans un format adapté à tous les estomacs (90 g). Enfin, Charal complète sa gamme snacking avec le Toast Burger, un sandwich de 175 g à réchauffer  à l'aide de susceptors. « Il a nécessité un gros travail pour conférer au pain un rendu doré et croustillant, comme s’il venait de sortir du toaster ». Une offre donc complémentaire aux traditionnels burgers…

 



Ci-dessous, les nouveautés en image



PARTAGER

imprimer partager par mail

Plus de Photos

Le Faux-filet haché, 4 x 115 g - 5,90 €

Le 3 Poivres, 4 x 120 g – 4,90 €

Les Panés au bœuf, 4 x 90 g, 3,90 €

Le Toast Burger, 2 x 175 g, 3,90 €

Informations

Newsletter

3 fois par mois, recevez toute l'info de votre secteur : actualités, nouveaux services et produits, événements…

Je m'inscris

Archives

Dossiers de la rédaction
  • 1 janvier 2016
    Dans ce dossier dédié aux aides culinaires, focus tout d'abord sur le segment des herbes aromatiques surgelées sur le marché des grandes et moyennes surfaces. Alors que le merchandising tend à privilégier les petites boîtes, les sachets peinent à gagner en visibilité. Le ...
  • 1 décembre 2015
    Dans ce dossier dédié aux produits de boulangerie, focus déjà sur la reine des reines du boul'pât, j'ai nommé la galette des rois. Si la frangipane reste reine, la créativité des opérateurs avance de façon raisonnée et raisonnable... mais avance. Focus également sur le snack ...
  • 1 octobre 2015
    Dans ce dossier thématique sur les produits élaborés en GMS, Le monde du Surgelé revient sur le segment des plats cuisinés, toujours en repli. Pour autant, les marques ne baissent pas les bras, en misant notamment sur le terroir et tradition ! De leur côté, les pizzas sont ...
  • 1 septembre 2015
    Dans cette thématique axée sur les produits festifs, gros plan notamment sur le marché apéritif en GMS. Si la croissance n'est pas forcément au rendez-vous, le segment offre encore de belles perspectives. Focus sur l'escargot, produit incontournable à l'occasion des fêtes, ...
  • 1 juillet 2015
    Nouvelle thématique axée les fruits. A commencer par un article sur le marché GMS où les fruits surgelés transformés figurent parmi les parents pauvres. Cette fois en univers Food Service, focus sur les brochettes et les carpaccios qur le créneau des produits service. Panorama ...

Produits et Services

Évènements

Tous les évènements

Sélections thématiques