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Sous l'effet des ventes en circuit drive, plus de 7 % des achats de produits alimentaires sont déjà réalisés "On Line".

La Fevad et Nielsen ont publié les résultats d'une enquête inédite* sur la vente de produits de grande consommation sur internet. Il en ressort que la France a fait plus que rattraper son retard en la matière. Elle est même devenue la championne d’Europe au classement des ventes de produits alimentaires sur Internet ! Dans ce domaine, plus de 7 % des achats des Français sont réalisés "On Line"… C’est énorme ! A fortiori si on regarde quelques années en arrière dans le rétroviseur. Derrière, seul l’Angleterre reste dans ses roues avec 6,3 %, quand tous les autres pays sont largement décrochés (1,4 % en Allemagne). Certes, on est encore à des années-lumière de situation dans des pays comme la Corée du Sud et la Chine. Là-bas, l’e-commerce pèse déjà respectivement 20 et 18 % des ventes de produits de grande consommation. Mais la France fait plus en revanche qu’aux USA, où la part de l'e-commerce est de 5,4 %.

Sans surprise, cette performance du e-commerce en France est toujours à mettre au crédit du drive, ce modèle 100 % franco-français (et aussi désormais son alter ego dédié aux consommateurs piétons). Et pour cause, il concentrerait à lui seul 80 % des ventes e-commerce contre un peu moins de 20 % pour les circuits de livraison à domicile. Pour autant selon le rapport, 22 % des ménages français achèteraient des produits de tous les jours sur internet pour se les faire livrer à domicile. Soit une taille de clientèle assez proche du drive (26,7 %), mais avec un panier moyen et une fréquence d’achat moindres. Preuve que la clientèle du drive reste plus familiale, et donc une cible privilégiée pour les surgelés !

(*) : les chiffres sont issus de l’étude Grande consommation & e-commerce 2019 – Nielsen pour Fevad