Distribution

Intolérances alimentaires

Une baguette sans gluten chez Picard

Jean-François AUBRY | 11 juillet 2018 |

photo : meuble Genius
Déjà présent dans les magasins Picard avec sa demi-baguette précuite, l’Ecossais Genius propose pour le rayon diététique des GMS un meuble autonome en froid négatif.






Dans le monde, le chiffre d’affaires du marché des produits sans gluten est passé de 2,6 milliards d’€ en 2012 à plus de 4 milliards en 2017, soit une augmentation de plus de 60 % en cinq ans. En France, si l’effervescence autour de ces produits n’est plus aussi frénétique que l’année dernière, notamment sous l’effet de la vague du végétal, le marché n’en devrait pas moins peser 200 millions d’€ d’ici la fin de l’année. C’est dans ce contexte que les magasins Picard accueillent depuis peu une nouvelle référence élaborée par Genius, l’un des spécialistes des produits sans gluten sur le marché britannique. Le produit en question est une demi-baguette précuite sans gluten.

 Créée en 2009, la société Genius est basée en Écosse à Edimbourg. Elle réalise un chiffre d’affaires d’environ 40 millions d'euros, répartis sur plusieurs sites de production. La marque s’est fait connaître sur le marché britannique en lançant un pain de mie sans gluten, qui a rapidement fait carton plein. Depuis, le spécialiste serait avec 24 % de part de marché le premier intervenant sur le segment de la boulangerie sans gluten. Il cultive aujourd’hui de sérieuses ambitions de développement sur le marché de l’Hexagone, où la baguette est bien sûr une véritable institution.


Trois ans de recherche

L’élaboration de la baguette précuite a exigé un gros travail de recherche et développement en amont. « Pas moins de trois années de recherches ont été nécessaires pour parvenir au résultat escompté », explique François Boissinot, directeur de Genius France Belgique. À savoir une baguette sans gluten combinant une mie aérée et une croûte craquante, deux critères obligatoires pour que le produit puisse trouver ses débouchées sur le marché français. Positionnée avec un PVC de 2,45 €, la demi-baguette est proposée dans un emballage spécial (breveté ChefPack). « Garanti 100 % naturel dans ses composants tout en évitant tout risque de contamination, il permettra d’optimiser la remise en œuvre au four, en 10 minutes », précise notre interlocuteur. Le produit est également cautionné par l’apposition sur l’emballage du logo d’épi de blé barré de l’AFDIAG*, véritable sésame sur ce marché.


Un meuble au rayon diététique

Si la baguette a déjà rencontré un écho positif chez Picard, Genius courtise également le rayon diététique des GMS, via la mise à disposition d’un meuble de vente autonome en froid négatif (plutôt bien vu !). « Cette implantation au sein du rayon justement le plus fréquenté par les intolérants leur permet de trouver tous leurs produits en un seul et même lieu, y compris en surgelé », précise le directeur. D'autant que l’assortiment Grand Froid de Genius ne se limite pas à la baguette. Il comprend déjà 11 références de pains, de muffins et de pâtes feuilletées et brisées sans gluten, conditionnées dans un format bloc carré.



PARTAGER

imprimer partager par mail

Plus de Photos

Informations

Newsletter

3 fois par mois, recevez toute l'info de votre secteur : actualités, nouveaux services et produits, événements…

Je m'inscris

Archives

Dossiers de la rédaction
  • 1 janvier 2016
    Dans ce dossier dédié aux aides culinaires, focus tout d'abord sur le segment des herbes aromatiques surgelées sur le marché des grandes et moyennes surfaces. Alors que le merchandising tend à privilégier les petites boîtes, les sachets peinent à gagner en visibilité. Le ...
  • 1 décembre 2015
    Dans ce dossier dédié aux produits de boulangerie, focus déjà sur la reine des reines du boul'pât, j'ai nommé la galette des rois. Si la frangipane reste reine, la créativité des opérateurs avance de façon raisonnée et raisonnable... mais avance. Focus également sur le snack ...
  • 1 octobre 2015
    Dans ce dossier thématique sur les produits élaborés en GMS, Le monde du Surgelé revient sur le segment des plats cuisinés, toujours en repli. Pour autant, les marques ne baissent pas les bras, en misant notamment sur le terroir et tradition ! De leur côté, les pizzas sont ...
  • 1 septembre 2015
    Dans cette thématique axée sur les produits festifs, gros plan notamment sur le marché apéritif en GMS. Si la croissance n'est pas forcément au rendez-vous, le segment offre encore de belles perspectives. Focus sur l'escargot, produit incontournable à l'occasion des fêtes, ...
  • 1 juillet 2015
    Nouvelle thématique axée les fruits. A commencer par un article sur le marché GMS où les fruits surgelés transformés figurent parmi les parents pauvres. Cette fois en univers Food Service, focus sur les brochettes et les carpaccios qur le créneau des produits service. Panorama ...

Produits et Services

Évènements

Tous les évènements

Sélections thématiques