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Rayon Grand Froid

Bonduelle place le légume au cœur de l’assiette

Jean-François AUBRY | 5 avril 2018 |

Photo : Le Monde du Surgelé
Fort de sa légitimité sur le végétal, l’industriel légumier lance une nouvelle offre transversale, accueillant notamment des steaks et pavés végétaux surgelés.






c'est un fait avéré,  les offres végétales ont actuellement le vent en poupe. Il suffit de se pencher sur les menus des restaurants pour constater que déjà près de 2 établissements sur 3 proposent des formules végétariennes. L’évolution va de pair avec la montée en puissance du flexitarisme, qui concernerait près de 35 % des foyers. Soit autant de consommateurs cherchant aujourd’hui à réduire leur consommation de viande au profit de protéines végétales. « Le flexitarisme est devenu une véritable lame de fond qui impacte durablement nos modes de consommation », souligne Cédric Pantaleon, le directeur général France de Bonduelle Europe Long Life. Du vrai pain béni pour l’industriel légumier, qui entend profiter de la forte légitimité dont bénéficie la marque Bonduelle sur le créneau du végétal tout en étant la seule positionnée sur l’ensemble des technologies, à savoir le traiteur frais, la conserve et le surgelé. Reste tout de même à proposer une offre en phase avec les besoins des consommateurs, dont les attentes en matière de végétal évoluent elles aussi à grande vitesse. L’industriel a donc épluché les habitudes d’un échantillon de 600 flexitariens pendant 6 mois pour définir leurs besoins. « Les consommateurs ne se retrouvent pas forcément dans l’offre actuelle, qu’ils jugent assez fade et sans réelle appétence, en particulier sur le surgelé. Il faut replacer le végétal au cœur de l’assiette tout en renforçant la dimension plaisir des produits », explique Caroline Nobilé, la directrice marketing France Bonduelle Europe Long Life.


Steaks et pavés surgelés

En réponse, Bonduelle lance une offre transversale baptisée « VeggissiMmm ! », censée faire le lien entre le végétal et la notion de produit gourmand. Certes, l’enjeu principal réside dans le rayon traiteur frais, en pleine explosion sur le végétal (+ 140 % du CA en 1 an*). Mais le surgelé n’est également pas négligé avec le déploiement, à compter d’avril, de deux gammes sur les deux moteurs de croissance que sont les steaks et pavés végétaux. « Pour les premiers, le gros challenge était d’arriver à une texture se rapprochant le plus de la viande avec des produits riches en protéines et en fibres », explique la directrice marketing. Pari plutôt gagné pour ce steak végétal proposé dans une version classique à base de soja et de céréales de blé et décliné dans une deuxième recette aux fines herbes. De leur côté, les pavés, sont fabriqués dans l’usine d’Estrées (Les steaks végétaux sont pour leur part élaborés par un fabricant partenaire de Bonduelle). Conçus pour être à la fois gourmands et rassasiants, ils associent de gros morceaux de légumes et des céréales à du fromage, dont le fondant en bouche contraste avec le croustillant des panures. Là aussi deux recettes sont proposées pour le lancement (légumes du soleil boulgour mozzarella, épinards lentilles fromage).


Le Nutriscore pour cautionner l’ensemble

Les produits, qui seront mis en œuvre à la poêle en 12 minutes, affichent une composition sans conservateur et sans colorant ni arôme artificiels. Ils sont respectivement notés A (pour les steaks) et B (pour les pavés) sur l’échelle du Nutriscore, que Bonduelle va au passage déployer sur l’ensemble de ses références dans les prochains mois. Bonduelle conseille une implantation non pas dans les légumes mais sur le plat cuisiné. Quant au prix, le fabricant suggère un PMC de 3,50 € pour les steaks vendu par 2 en étui de 180 g, et 4,30 € pour les 4 pavés en étui de 360 g.


 

(*) : Source IRI - CAM P06 2014 à CAM P06/2017 KANTAR - 1T 2017 (origine fabricant).



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Steak le Classique - PMC : 3,50€ - 180g

Steak aux Fines Herbes - PMC : 3,50€ - 180g

Pavé Gourmand - PMC : 4,30€ - 360g

Steak aux Fines Herbes - PMC : 3,50€ - 180g

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