Distribution

Distribution Food Service

Transgourmet roule au biodiesel

Jean-François AUBRY | 6 avril 2018 |

photo : Transgourmet
Le distributeur a mis en service dans la région nantaise son premier camion roulant au biodiesel 100 %.

 






Roulant intégralement au biodiesel, un camion 16 tonnes est exploité depuis début décembre par l’établissement Transgourmet Ouest à Carquefou.

Le biodiesel est un carburant renouvelable issu de la transformation de matières organiques non fossiles (huiles végétales, graisses animales, huiles usagées), qui complémente ou se substitue à du carburant fossile. Le biodiesel choisi par Transgourmet est le Diester fabriqué par le groupe Avril à partir d’huile de colza cultivé en France.  « Cette solution permet de réduit les émissions de CO2 de 60 % par rapport au gazole auquel il se substitue, si l’on compare l’ensemble du cycle de vie des deux carburants », explique Gaelle Kerrec,  responsable de la communication et du digital chez Transgourmet, tout en évoquant les autres avantages du colza sur le plan environnemental. « Son recours en agriculture permet de favoriser la rotation des cultures et d’éviter le phénomène d’érosion des sols ».


Des avantages sociétaux et économiques

Mais la production de biodiesel « Made in France » présente d’autres atouts. Tout d’abord, la fabrication du biodiesel à partir du colza permet également la coproduction de tourteaux riches en protéines végétales, pouvant se substituer au tourteau de soja dans l’alimentation des animaux d’élevage. Au total, la production française de colza permet d’économiser 500 millions d’euros en importation de protéines végétales. Par ailleurs, la filière française du biodiesel issu du colza fait vivre aujourd’hui 100 000 agriculteurs et a déjà permis la création de 20 000 emplois partout en France.


Des améliorations techniques 

 A noter que ce camion qui a été conçu en partenariat avec Renault Trucks, Carrier et Chéreau, est non seulement novateur par son carburant, mais également par les avancées technologiques tant au niveau du châssis, que du groupe et de la caisse frigorifiques. A titre d’exemple, le groupe frigorifique est installé sous le châssis du camion, ce qui limite davantage le bruit qu’il génère en livraison et les désagréments pour les riverains. Tandis que la caisse frigorifique est équipée d’un rideau  relevant, qui améliore l’ergonomie en livraison pour le chauffeur-livreur par rapport à des portes qu’il faut ouvrir et fermer manuellement.  

Plus généralement,  outre les investissements dans de nouveaux modèles de camions (près de 90 % des 600 camions de Transgourmet France sont Conformes aux normes Euro 5 et 6), l’optimisation des tournées de livraison et les nouvelles pratiques de conduite adoptées par les chauffeurs livreurs, ont déjà permis au distributeur de réduire de 7,5 % la consommation de carburant aux 100 km lors des livraisons, entre 2014 et 2016.



PARTAGER

imprimer partager par mail

Informations

Newsletter

3 fois par mois, recevez toute l'info de votre secteur : actualités, nouveaux services et produits, événements…

Je m'inscris

Archives

  • Glaces sans lactose

    Unilever se frotte aux glaces 100 % végétal

    Le glacier industriel teste chez Carrefour une gamme de glaces à base de soja, sans gluten et sans produits laitiers, fédérée sous la bannière Swedish glaces.

    28 septembre 2017

  • Une recette 100 % surgelé ou presque par Rousseaulesellier

    Crevette obsiblue en ceviche, avocat et fèves

    Quand l’acheteur, Charlie Lesellier provoque le chef, Alban Rousseau. Le nouveau défi : réaliser une recette à partir d’une sélection imposée de produits surgelés. Coût matière de l'assiette : 1,61 €.

    22 septembre 2017

  • Produits de boulangerie

    Délifrance célèbre le sacre du bien-être

    Le boulanger industriel déploie coup sur coup plusieurs gammes sur le créneau du Vegan, du sans gluten, du bio et de la nutrition. Focus sur ses croissants végétaliens et sa gamme sans gluten.

    19 septembre 2017

Dossiers de la rédaction
  • Consommation à domicile
    15 juin 2017
    Comme chaque année, Le Monde du Surgelé présente un bilan du marché de la consommation à domicile des surgelés. A de  rares exceptions près, le surgelé  a encore marqué le pas sur l’ensemble de l’année  2016 et les premiers résultats sur 2017 ne laissent toujours ...
  • 1 janvier 2016
    Dans ce dossier dédié aux aides culinaires, focus tout d'abord sur le segment des herbes aromatiques surgelées sur le marché des grandes et moyennes surfaces. Alors que le merchandising tend à privilégier les petites boîtes, les sachets peinent à gagner en visibilité. Le ...
  • 1 décembre 2015
    Dans ce dossier dédié aux produits de boulangerie, focus déjà sur la reine des reines du boul'pât, j'ai nommé la galette des rois. Si la frangipane reste reine, la créativité des opérateurs avance de façon raisonnée et raisonnable... mais avance. Focus également sur le snack ...
  • 1 octobre 2015
    Dans ce dossier thématique sur les produits élaborés en GMS, Le monde du Surgelé revient sur le segment des plats cuisinés, toujours en repli. Pour autant, les marques ne baissent pas les bras, en misant notamment sur le terroir et tradition ! De leur côté, les pizzas sont ...
  • 1 septembre 2015
    Dans cette thématique axée sur les produits festifs, gros plan notamment sur le marché apéritif en GMS. Si la croissance n'est pas forcément au rendez-vous, le segment offre encore de belles perspectives. Focus sur l'escargot, produit incontournable à l'occasion des fêtes, ...

Produits et Services

Évènements

Tous les évènements

Sélections thématiques