Distribution

Produits

La galette des rois toujours plébiscitée par les Français

Jean-François AUBRY | 11 janvier 2018 |

En photo, la galette du Bon Roi Louis, au beurre AOP, aux amandes de Provence de Toupargel, qui s’est vendue à 40 000 unités l’année dernière.
Un sondage réalisé par L’IFOP pour la FEB confirme l’attachement profond des consommateurs à la galette des rois.








La galette des rois reste une valeur sûre en France. Et pour cause, selon les dernières estimations de la FEB (Fédération des Entreprises de Boulangerie)*,il s’en écoule chaque année plus de 30 millions dont près de 80 % sont produites par les industriels. La FEB a missionné l’institut de sondage Ifop** pour vérifier si l’engouement des Français pour ce produit emblématique de la culture française, était toujours aussi net que dans le passé. Le résultat est sans appel, puisque  94 % des personnes interrogées déclarent consommer au moins 1 fois de la galette à l’occasion de l’Epiphanie. Ainsi seulement 6 % des Français n’en consommeront pas en janvier. Par ailleurs, près des deux tiers des personnes (64 %) déclarent être profondément attachés à cette tradition française. En revanche, ce qui a évolué profondément ces dernières années, c’est le lieu d’achat de la galette des rois. Désormais, plus d’un tiers des Français achètent leur galette en grande surface, chiffre qui monte à près de 50 % pour les 18/24 ans.

L’autre évolution majeure réside dans la diversification des recettes. On ne compte plus aujourd’hui les déclinaisons et relectures de ce produit : produits bio, sans gluten, moins caloriques, ingrédients sélectionnés, démarche clean label…


(*) : La dernière enquête menée en 2015 à l’initiative de la FEB estimait le marché à environ 32 millions de galettes, dont 25 millions produites par les industriels.

(**) : Enquête IFOP pour la FEB menée auprès d’un échantillon de 1 003 personnes, représentatif de la population française âgée de 18 ans et plus, réalisée par questionnaire auto-administré en ligne du 2 au 3 janvier 2018.


Abonnés : résultats complets du sondage IFOP réalisé pour la FEB



PARTAGER

imprimer partager par mail

Pour approfondir

Informations

Newsletter

3 fois par mois, recevez toute l'info de votre secteur : actualités, nouveaux services et produits, événements…

Je m'inscris

Archives

Dossiers de la rédaction
  • 1 janvier 2016
    Dans ce dossier dédié aux aides culinaires, focus tout d'abord sur le segment des herbes aromatiques surgelées sur le marché des grandes et moyennes surfaces. Alors que le merchandising tend à privilégier les petites boîtes, les sachets peinent à gagner en visibilité. Le ...
  • 1 décembre 2015
    Dans ce dossier dédié aux produits de boulangerie, focus déjà sur la reine des reines du boul'pât, j'ai nommé la galette des rois. Si la frangipane reste reine, la créativité des opérateurs avance de façon raisonnée et raisonnable... mais avance. Focus également sur le snack ...
  • 1 octobre 2015
    Dans ce dossier thématique sur les produits élaborés en GMS, Le monde du Surgelé revient sur le segment des plats cuisinés, toujours en repli. Pour autant, les marques ne baissent pas les bras, en misant notamment sur le terroir et tradition ! De leur côté, les pizzas sont ...
  • 1 septembre 2015
    Dans cette thématique axée sur les produits festifs, gros plan notamment sur le marché apéritif en GMS. Si la croissance n'est pas forcément au rendez-vous, le segment offre encore de belles perspectives. Focus sur l'escargot, produit incontournable à l'occasion des fêtes, ...
  • 1 juillet 2015
    Nouvelle thématique axée les fruits. A commencer par un article sur le marché GMS où les fruits surgelés transformés figurent parmi les parents pauvres. Cette fois en univers Food Service, focus sur les brochettes et les carpaccios qur le créneau des produits service. Panorama ...

Produits et Services

Évènements

Tous les évènements

Sélections thématiques