Distribution

E-commerce alimentaire

50 % des Français auraient déjà pratiqué l’achat alimentaire en ligne

Jean-François AUBRY | 30 novembre 2017 |

Photo : Le Monde du Surgelé
Selon le dernier baromètre Fodali, près d’un Français sur deux se serait d’ores et déjà engagé dans une démarche d’achat alimentaire en ligne.






Initié en 2015, le baromètre Fodali délivre tous les deux ans un décryptage de l’évolution des usages et des attitudes des Français à l’égard de la distribution en alimentaire en ligne. Les résultats de la deuxième édition du baromètre, réalisée en partenariat avec l’ObSoCo (Observatoire Société et Consommation) en été publiés cet été. Plusieurs enseignements majeurs en découlent, les voici résumées en six points.

- Premier constat, 50 % des Français seraient désormais engagés dans des pratiques d’achat alimentaire en ligne, soit 4 points de plus qu’en 2015 lors du premier baromètre. Cette hausse de la pénétration du e-commerce serait essentiellement due à la croissance des sites marchands des enseignes de grandes surfaces alimentaires (+ 5 points) et à des cyberacheteurs peu impliqués dans les achats alimentaires en ligne (+ 5 points).

- Deux principaux groupes émergent parmi les Français : d’abord les « exclusifs » qui n’ont recours qu’aux sites marchands des grandes surfaces alimentaires et privilégient le retrait en drive. Ensuite Les « éclectiques » qui montrent une certaine appétence pour la distribution alimentaire en ligne et combinent l’ensemble des circuits en fonction de besoins spécifiques.

- Les intentions de recours à la distribution alimentaire en ligne chez les non usagers interrogés restent fortes. Toutefois les fortes intentions d’achats en ligne observées en 2015 n’ont que très faiblement été transformées en usage réel.

- La livraison à domicile sur rendez-vous correspond à la formule de livraison idéale pour la moitié des Français. Le double bénéfice qui en découle (livraison à domicile et effectuée à un moment précis) fait partie des motivations majeures du recours au e-commerce.

- Les Français sont toujours majoritairement favorables à la vente directe en ligne par les grandes marques agroalimentaires.

- La légitimité des « pures players » à décliner leur offre dans l’alimentaire reste faible, au contraire de celle des acteurs traditionnels de la distribution alimentaire.

 

(*) : Étude en ligne réalisée selon la méthode des quotas, sur 1 000 individus âgés de 18 à 75 ans. 5 circuits de distribution complémentaires étudiés.



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