Distribution

PRODUITS SURGELÉS ET GLACES

Le palmarès des marques du rayon Grand Froid

La rédaction | 19 octobre 2017 |

Photo : Le Monde du Surgelé
KantarWorldpanel a réalisé pour Le Monde du Surgelé le classement des principales marques de surgelés et de glaces, en fonction de leur CRP (nombre de points de contacts.






Pour la troisième année consécutive, voici le classement des principales marques animant le rayon des surgelés et des glaces, en cumul annuel mobile arrêté au deuxième trimestre 2017. Ce classement est issu de la base de données Brandskale, développée par KantarWorldpanel . Il est calculé selon le CRP des marques. Le Consumer Reach Points (ou nombre de points de contacts) est un indicateur mesurant combien de foyers achètent une marque (la pénétration) et à quelle fréquence celle-ci est achetée (nombre d’actes d’achat de la marque par le foyer). À noter que ce palmarès ne prend pas en compte les marques distributeurs.

 

Les faits marquants

Parmi les principaux faits marquants sur le surgelé salé, la progression de la marque leader Findus doit être analysée à la lumière des changements qui sont en train s’opérer au sein du portefeuille de marques de son propriétaire Nomads Foods. À savoir la fusion progressive des gammes Iglo et Findus. Derrière, plusieurs marques parmi lesquelles Bonduelle, Marie et Tipiak, enregistrent sur la période analysée une forte progression de leur nombre de points de contacts, notamment via le recrutement de nouveaux acheteurs. On remarquera également la rentrée de la marque Paysan Breton dans le Top 10 du surgelé salé. Enfin, la meilleure croissance du CRP est à attribuer cette année à Entremont.

Cette fois sur le surgelé sucré, pas de changement dans les positions cette année, et toutes les marques à l'exception de Carte D’Or ont connu une nette croissance de leur CRP, notamment liée à l'effet météo. La meilleure croissance de CRP est une nouvelle fois à attribuer à Toblerone (licence du groupe Mondelez exploitée par le glacier industriel R&R).

 

Rappel Définitions

Le taux de pénétration : il s’agit du nombre de foyers ou de clients acheteurs, en %, qui ont acheté le produit ou la marque au moins une fois au cours de l’année.

La fréquence d’achat: c’est le nombre d’actes d’achats réalisés par le foyer ou le client acheteur, dans l’année sur le segment ou la marque.

Le Consumer Reach Point : le nombre de points de contacts, qui est calculé à partir de la pénétration x la fréquence d’achat x la population française.

Marques ombrelles et marques filles : Une marque ombrelle est une marque utilisée simultanément pour un ensemble de catégories de produits (exemple : Miko et Nestlé sur les glaces). Son positionnement est plus large que celui de la marque-produit. Lorsqu’une marque ombrelle est étroitement associée à une marque produit (exemple : Magnum et Miko), on parle généralement de marque fille et marque mère.

 

 

Les performances globales des surgelés et des glaces

 performances-surgeles-glaces

 

 

 


Le top 10 du surgelé salé

Classement des marques selon leur CRP. Cumul annuel mobile arrêté au 2e trimestre 2017 tous circuits. CRP en millions de points de contacts.

 

1 FINDUS

findusPénétration : 52,1 %

Fréquence d’achat : 3,8 actes

CRP : 55 Millions (+ 12,1 %)

 




2 McCAIN

McCainPénétration : 45,0 %

Fréquence d’achat : 3,8 actes

CRP : 48 Millions (-1,5 %)

 




3 BUITONI

BuitoniPénétration : 27,8 %

Fréquence d’achat : 3,3 actes

CRP : 26 Millions (- 0,2 %)

 




4 BONDUELLE

BonduellePénétration : 29,7 %

Fréquence d’achat : 2,8 actes

CRP : 23 Millions (+ 7,5 %)

 




5 MARIE

MariePénétration : 27,8 %

Fréquence d’achat : 2,8 actes

CRP : 21 Millions (+ 8,6 %)

 




6 CHARAL

charalPénétration : 22,4 %

Fréquence d’achat : 3,1 actes

CRP : 19 Millions (+ 2,6 %)

 




7 TIPIAK

TipiakPénétration : 22,0 %

Fréquence d’achat : 1,9 actes

CRP : 12 Millions (+ 9,9 %)

 




8 Dr.OETKER

OetkerPénétration : 13,3 %

Fréquence d’achat : 3,0 actes

CRP : 11 Millions (+ 1,6 %)

 




9 IGLO

IglooPénétration : 8,4 %

Fréquence d’achat : 1,6 actes

CRP : 4 Millions (-68,6 %)

 




10 PAYSAN BRETON

GELAGRI - Mon p'tit plat saucisse fumée petits pois carottes.jpgPénétration : 6,1 %

Fréquence d’achat : 1,9 actes

CRP : 3 Millions (+ 16,0 %)

 

 

 

 



Marque à suivre en surgelé : la plus forte croissance de CRP sur la période

ENTREMONT (Boncolac) : + 76,7 %

EntremontPénétration : 2,6 % (1,7)

Fréquence d’achat : 1,2 actes (1,1)

CRP : 0,9 Million (0,5)

(…) = performances au 2e trimestre 2016 en C.A.M.

 

 

 

 

 

La Base de données Brandskale

Ce classement est issu de la base de données Brandskale. Elle permet d’analyser les marques nationales et les grands groupes de manière transversale sur le total PGC-FLS mais aussi sur leur marché, au travers des indicateurs du panel consommateurs de 20 000 ménages de Kantar Worldpanel, et de la mesure de leur Consumer Reach Point.logo Kantar



Le Top 5 du surgelé sucré

Classement des marques filles ou marques seules selon leur CRP. Cumul annuel mobile arrêté au 2e trimestre 2017 tous circuits. CRP en millions de points de contacts.

 

 

1 MAGNUM (Miko)

Magnum

Pénétration : 37,8 %

Fréquence d’achat : 3,2 actes

CRP : 34 Millions (+ 14,5 %)


 



2 EXTRÊME (Nestlé)

ExtremePénétration : 33,8 %

Fréquence d’achat : 2,6 actes

CRP : 25 Millions (+ 11,4 %)


 



3 CARTE D’OR (Miko)

Carte d'OrPénétration : 31,0 %

Fréquence d’achat : 2,3 actes

CRP : 19 Millions (+ 0,5 %)


 



4 HAAGEN DAZS

Haagen DazsPénétration : 18,8 %

Fréquence d’achat : 2,4 actes

CRP : 13 Millions (+ 12,3 %)

 




5 MARS

marsPénétration : 12,6 %

Fréquence d’achat : 2,0 actes

CRP : 7 Millions (+ 17,9 %)







Marque à suivre en surgelé sucré : la plus forte croissance de CRP sur la période

TOBLERONE (R&R) : + 65,0 %

TobleronePénétration : 3,9 % (2,3)

Fréquence d’achat : 1,2 actes (1,3)

CRP : 1,3 Million (0,8)

(…) = performances au 2e trimestre 2016 en C.A.M.

 




Glaces : une arrivée à noter

M&M’s (R&R)

M&M'sC.A.M. 2e trimestre 2017

Pénétration : 1,6 %

Fréquence : 1,1 acte

CRP : 0,5 Million




PARTAGER

imprimer partager par mail

Informations

Newsletter

3 fois par mois, recevez toute l'info de votre secteur : actualités, nouveaux services et produits, événements…

Je m'inscris

Archives

  • Salon des produits de la mer de Bruxelles

    Le Seafood Global Expo sur fond d’envolée des prix

    Le rendez-vous européen de la pêche et de l’aquaculture ouvrira ses portes du 25 au 27 avril à Bruxelles, sur un marché des produits de la mer de plus en plus tendu, avec beaucoup d’incertitudes autour des relations commerciales.

    24 avril 2017

  • E-commerce

    Le cap des 4000 drives sera franchi en 2017

    Selon les pointages exclusifs de l’étude Drive Insights, le parc de drives s’élevait au 1er janvier à 3954 unités. Soit encore 327 drives additionnels sur un an. Et le circuit a encore de beaux jours devant lui.

    20 avril 2017

  • PME à suivre

    Les nouvelles ambitions d’Aqualis Seafood

    Sous l’impulsion de son nouveau dirigeant, la PME a opéré une refonte complète de son offre en produits de la mer comme en tapas surgelés.

    11 avril 2017

Dossiers de la rédaction
  • Consommation à domicile
    15 juin 2017
    Comme chaque année, Le Monde du Surgelé présente un bilan du marché de la consommation à domicile des surgelés. A de  rares exceptions près, le surgelé  a encore marqué le pas sur l’ensemble de l’année  2016 et les premiers résultats sur 2017 ne laissent toujours ...
  • 1 janvier 2016
    Dans ce dossier dédié aux aides culinaires, focus tout d'abord sur le segment des herbes aromatiques surgelées sur le marché des grandes et moyennes surfaces. Alors que le merchandising tend à privilégier les petites boîtes, les sachets peinent à gagner en visibilité. Le ...
  • 1 décembre 2015
    Dans ce dossier dédié aux produits de boulangerie, focus déjà sur la reine des reines du boul'pât, j'ai nommé la galette des rois. Si la frangipane reste reine, la créativité des opérateurs avance de façon raisonnée et raisonnable... mais avance. Focus également sur le snack ...
  • 1 octobre 2015
    Dans ce dossier thématique sur les produits élaborés en GMS, Le monde du Surgelé revient sur le segment des plats cuisinés, toujours en repli. Pour autant, les marques ne baissent pas les bras, en misant notamment sur le terroir et tradition ! De leur côté, les pizzas sont ...
  • 1 septembre 2015
    Dans cette thématique axée sur les produits festifs, gros plan notamment sur le marché apéritif en GMS. Si la croissance n'est pas forcément au rendez-vous, le segment offre encore de belles perspectives. Focus sur l'escargot, produit incontournable à l'occasion des fêtes, ...

Produits et Services

Sélections thématiques

Portfolio

Trombinoscope lauréats Saveurs de l'Année 2016

La rédaction | 18 décembre 2015



Saveurs de l'Année 2016 : tous les produits en image

La rédaction | 18 décembre 2015