Distribution

Une rupture de la chaîne du froid reprise par tous les médias

Pierre LE MERCIER (La RPF) | 30 juin 2017 |

photo : DR
La canicule a mis à mal les installations frigorifiques. Un Carrefour City parisien en a fait les frais… Une vidéo du Net a trouvé un très large écho au-delà de ce cas d’école.

Voilà une communication dont se serait certainement passée le leader français de la grande distribution. Et qui prouve si besoin était l’impact des réseaux sociaux sur une image de marque… Tout est parti d’un reportage vidéo de l’agence digital Taranis News. Son créateur, Gaspard Glanz, constate, images à l’appui, la rupture flagrante de la chaîne du froid dans un Carrefour City du 9e arrondissement de Paris. Avec des vitrines « réfrigérées » qui affichent des températures bien au-delà des limites autorisées : 25 °C dans le rayon charcuterie, 16 °C dans celui des poissons. Et la rupture ne vient pas de se produire : une crème glacée ne résiste pas à la pression du doigt du reporter qui la jette violemment dans les allées du magasin dont il réclame immédiatement la fermeture… Ce qui sera fait sur le champ alors que le responsable du magasin, qui se présente comme un salarié de l’enseigne, tente d’appeler un réparateur.

La vidéo qui a déjà fait plus de 13 millions de vues a été reprise par tous les médias (site internet, presse écrite, télé…). Des journaux télévisés se sont alors emparés du sujet pour aller filmer d’autres points de différentes enseignes de grande distribution… Avec souvent des constats tout aussi alarmants.

Dans le cas de Carrefour, le distributeur a dû ensuite activer sa communication de crise pour tenter de répondre à la colère des internautes sur les réseaux sociaux. Mais l’affaire a continué a susciter de nombreux commentaires…







PARTAGER

imprimer partager par mail

Informations

Newsletter

3 fois par mois, recevez toute l'info de votre secteur : actualités, nouveaux services et produits, événements…

Je m'inscris

Archives

Dossiers de la rédaction
  • Consommation à domicile
    15 juin 2017
    Comme chaque année, Le Monde du Surgelé présente un bilan du marché de la consommation à domicile des surgelés. A de  rares exceptions près, le surgelé  a encore marqué le pas sur l’ensemble de l’année  2016 et les premiers résultats sur 2017 ne laissent toujours ...
  • 1 janvier 2016
    Dans ce dossier dédié aux aides culinaires, focus tout d'abord sur le segment des herbes aromatiques surgelées sur le marché des grandes et moyennes surfaces. Alors que le merchandising tend à privilégier les petites boîtes, les sachets peinent à gagner en visibilité. Le ...
  • 1 décembre 2015
    Dans ce dossier dédié aux produits de boulangerie, focus déjà sur la reine des reines du boul'pât, j'ai nommé la galette des rois. Si la frangipane reste reine, la créativité des opérateurs avance de façon raisonnée et raisonnable... mais avance. Focus également sur le snack ...
  • 1 octobre 2015
    Dans ce dossier thématique sur les produits élaborés en GMS, Le monde du Surgelé revient sur le segment des plats cuisinés, toujours en repli. Pour autant, les marques ne baissent pas les bras, en misant notamment sur le terroir et tradition ! De leur côté, les pizzas sont ...
  • 1 septembre 2015
    Dans cette thématique axée sur les produits festifs, gros plan notamment sur le marché apéritif en GMS. Si la croissance n'est pas forcément au rendez-vous, le segment offre encore de belles perspectives. Focus sur l'escargot, produit incontournable à l'occasion des fêtes, ...

Produits et Services

Sélections thématiques

Portfolio

Trombinoscope lauréats Saveurs de l'Année 2016

La rédaction | 18 décembre 2015



Saveurs de l'Année 2016 : tous les produits en image

La rédaction | 18 décembre 2015