Distribution

Offre des distributeurs en circuits hors domicile

Le surgelé champion de la promo en Food Service

Jean-François AUBRY | 27 avril 2017 |

Photo : Le Monde du Surgelé
Dans un contexte de hausse des promotions alimentaires, le surgelé reste la catégorie la plus mise en avant dans les catalogues des distributeurs.






Alors que 2015 avait déjà été une année record en termes de promotions (pour rappel +10 % par rapport à 2014), Les distributeurs ont continué à appuyer sur l’accélérateur en 2016. C’est ce que confirme la dernière édition de la Revue annuelle de l’offre distributeurs, réalisée depuis maintenant 10 ans par Food Service Vision. Rappelons que cette étude analyse l’activité promotionnelle sur près de 500 catalogues des 13 distributeurs leaders du secteur du hors domicile. « L’année dernière, les principaux acteurs de la distribution ont continué leurs efforts de mise en avant promotionnelle. Résultat ? Le nombre de promotions total est toujours en hausse de 3,4 % par rapport à 2015 », confirme Magali Caufman, directrice associée chez Food Service Vision. Si on regarde un peu plus loin dans le rétroviseur, le nombre de promotions a crû de 36 % en 10 ans pour l’alimentaire. C’est dire l’importance que conserve cet outil d’aide à la vente dans l’univers des circuits du hors domicile. Avec tout de même de fortes disparités d’un acteur à l’autre. Certains ont même un peu levé le pied à l’image de Metro ou Passion Froid.

L’autre observation majeure, c’est la part croissante de l’innovation à l’intérieur de ces catalogues. « Nos enquêtes nous révèlent qu’aujourd’hui près de trois restaurateurs sur quatre testent des nouveautés par le biais de la promo. C’est donc en toute logique que l’activité promotionnelle des distributeurs suit logiquement cette tendance de fond », souligne la spécialiste. Pour aller dans ce sens, les catalogues promotionnels sont de plus en plus nombreux, de plus en plus ciblés et accueillent deux fois plus en avant les nouveautés qu'il y a 10 ans.

 

Le surgelé et l’épicerie en hausse

Autre tendance observée en 2016, le surgelé reste la catégorie la plus promotionnée avec encore une hausse qui flirte avec les 2 %. Sachant qu’à l’inverse, le frais accuse un repli de 1,8 %. À noter que la progression la plus significative est à attribuer à l’épicerie, dont les promos grimpent d’environ 10 %, en sucré comme en salé.

Enfin, les marques nationales se sont fortement développées l’année dernière, marquant ainsi

une rupture avec la croissance des MDD. « Les marques nationales continuent de progresser plus vite dans les catalogues : +3,6 % vs + 2,8% pour les MDD », constate Magali Caufman. Au final, elles ont représenté environ 60 % des promotions catalogue contre 19 % pour les MDD.




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