Distribution

Formats de distribution

À quoi ressemblera le rayon surgelé de Costco ?

Florence Taillefer / Jean-François AUBRY | 23 mars 2017 |

Photo : Ed. Dauvers
À quelques semaines de l’ouverture du premier magasin Costco en France, le Monde du Surgelé a cherché à savoir comment sera construit le rayon surgelé de ce club-entrepôt.

 

 

 

 

 

 

Costco ouvrira son premier magasin français le 24 mai prochain à Villebon-sur-Yvette, dans le département de l’Essonne. Forcément un événement majeur dans l’univers du retail ! Et, ce, à plus d’un titre. D’abord parce qu’il s’agit du numéro 2 mondial du commerce, derrière Walmart avec rien de moins que 116 milliards de dollars (environ 107 milliards d’euros) de chiffre d’affaires réalisé sur l’exercice 2016, clos le 28 août. Ensuite parce que le concept du club-entrepôt est encore inconnu dans l’Hexagone : à savoir un accès réservé aux membres porteurs de la carte « maison » moyennant une adhésion de 36 euros par an, une offre très courte, peu de promo et des partis pris merchandising très éloignés des standards des hypers classiques. Autant dire que cette ouverture a bien de quoi susciter la curiosité de tous !

 

Quid des surgelés et glaces chez Costco ?

Aux surgelés, ces marqueurs chers à l’enseigne sont respectés. Le rayon a la particularité d’être construit avec d’énormes blocs munis de portes vitrés. Le stock de marchandises est au centre de ce congélateur géant et le remplissage se fait par l’arrière, directement sur palette et dans des cartons prêts-à-vendre. Autre particularité : l’offre est très courte, majoritairement composée de la MDD Kirkland et les formats hors norme (ce qui évite toute comparaison possible et permet à Costco de garantir des prix très bas). Le premier prospectus diffusé par l’enseigne pour attirer les membres laisse entrevoir sur sa couverture quelques marques nationales partenaires. Une chose est sûre donc à ce stade : Häagen Dazs sera dans les armoires du premier club-entrepôt français.

 

 

 

Questions à Gary Swindells, Président de Costco France

LMDS : Est ce que les mêmes principes propres à Costco seront appliqués en France pour le rayon des surgelés ?

Gary Swindells : Si vous faites référence à la présence de notre marque propre Kirkland Signature, alors oui ! Elle est présente dans nos clubs-entrepôts partout à travers le monde et Villebon-sur-Yvette ne fera pas exception à la règle.


LMDS : Est ce que l’organisation du rayon chez Costco en France sera la même qu’aux USA ?

G.S. : Oui. Nos marchandises surgelées sont directement entreposées dans les congélateurs pour assurer la fraîcheur des produits et respecter la chaîne du froid. Le remplissage des rayons se fait par l’arrière.


LMDS : Quelle sera la part de l'offre en MDD et à Marque nationale et combien y aura-t-il de références en surgelé ?

G.S. : Nous allons présenter entre 100 et 115 produits surgelés. Environ 15 % de l'offre surgelée est à marque Kirkland Signature.


LMDS : La consommation de surgelés en France est quelque peu différente en France d’autres pays (les USA bien sûr, mais sans aller aussi loin, le UK ou même l’Espagne). Quelles sont les adaptations prévues pour « coller » aux besoins des Français ?

G.S. : Nous adaptons nos gammes de produits à chaque pays, en réalisant notamment une partie de nos approvisionnements auprès de fournisseurs locaux. Certains produits peuvent être vendus dans différents pays où Costco est implanté, dès lors qu’ils répondent aux normes de ce pays et surtout aux attentes de nos clients membres.


LMDS : Pourriez-vous citer quelques marques partenaires (outre Haagen Dazs qui est présente sur la couverture de votre premier prospectus) ?

G.S. : Nous sommes encore en cours de négociation mais l'objectif est bien de construire des partenariats avec nos fournisseurs. Nous travaillons aussi bien avec de grandes marques à dimension 'internationale' que des marques plus locales et françaises. Le plus important est de proposer à nos clients membres les produits les plus qualitatifs au meilleur prix et adaptés à la consommation française.

 



PARTAGER

imprimer partager par mail

Informations

Newsletter

3 fois par mois, recevez toute l'info de votre secteur : actualités, nouveaux services et produits, événements…

Je m'inscris

Archives

  • Les performances du Rayon Grand Froid

    Évolution des ventes des surgelés et des glaces en circuits GMS + HD + DRIVE

    1 janvier 2017

  • Les performances des enseignes sur le rayon Grand Froid

    Derrière un Leclerc qui conforte encore sa position de leader, Lidl poursuit sa montée en puissance tandis qu’Intermarché signe une belle performance sur la catégorie.

    1 janvier 2017

  • Les smoothies, un avenir haut en couleur

    Sans parler de déferlante, la vague des smoothies prend de l’ampleur. La France est en retard sur ses voisins européens… un retard que les spécialistes des fruits surgelés sont bien décidés à rattraper. Les offres font florès et seront bien mises ...

    1 janvier 2017

Dossiers de la rédaction
  • Consommation à domicile
    15 juin 2017
    Comme chaque année, Le Monde du Surgelé présente un bilan du marché de la consommation à domicile des surgelés. A de  rares exceptions près, le surgelé  a encore marqué le pas sur l’ensemble de l’année  2016 et les premiers résultats sur 2017 ne laissent toujours ...
  • 1 janvier 2016
    Dans ce dossier dédié aux aides culinaires, focus tout d'abord sur le segment des herbes aromatiques surgelées sur le marché des grandes et moyennes surfaces. Alors que le merchandising tend à privilégier les petites boîtes, les sachets peinent à gagner en visibilité. Le ...
  • 1 décembre 2015
    Dans ce dossier dédié aux produits de boulangerie, focus déjà sur la reine des reines du boul'pât, j'ai nommé la galette des rois. Si la frangipane reste reine, la créativité des opérateurs avance de façon raisonnée et raisonnable... mais avance. Focus également sur le snack ...
  • 1 octobre 2015
    Dans ce dossier thématique sur les produits élaborés en GMS, Le monde du Surgelé revient sur le segment des plats cuisinés, toujours en repli. Pour autant, les marques ne baissent pas les bras, en misant notamment sur le terroir et tradition ! De leur côté, les pizzas sont ...
  • 1 septembre 2015
    Dans cette thématique axée sur les produits festifs, gros plan notamment sur le marché apéritif en GMS. Si la croissance n'est pas forcément au rendez-vous, le segment offre encore de belles perspectives. Focus sur l'escargot, produit incontournable à l'occasion des fêtes, ...

Produits et Services

Sélections thématiques

Portfolio

Trombinoscope lauréats Saveurs de l'Année 2016

La rédaction | 18 décembre 2015



Saveurs de l'Année 2016 : tous les produits en image

La rédaction | 18 décembre 2015