Distribution

Marché de la consommation à domicile

Une période difficile pour les PGC

Jean-François AUBRY | 9 mars 2017 |

Photo : Le Monde du Surgelé
Sur fond de guerre des prix entre enseignes, la consommation a marqué le pas en 2016. Les surgelés n’ont pas été épargnés.

 

 

 

 

 

 

 

L’année 2016 aura été très tendue pour le marché des produits de grande consommation et du frais libre-service. Selon IRI, malgré une croissance démographique d’environ 0,5 %, les volumes sont même passés légèrement dans le négatif (-0,2 % tous produits confondus), pour une croissance restant « très timide » en valeur (de l’ordre de 0,5 %). Derrière cette faible valorisation, c’est bien sûr le contexte de guerre de prix qui s’est exacerbé en 2016, avec même une pointe de déflation à -1,5 % en octobre dernier. « Les distributeurs ont continué à courir après leur image prix, même si in fine, leurs clients n’en ont pas forcément conscience, cette baisse étant à peine visible dans le panier moyen (à peine quelques centimes par mois) », explique Nicolas Lamartine, responsable de groupe-service distribution chez IRI.

 

Les surgelés et glaces n’ont pas été épargnés, avec des indicateurs dans le rouge aussi bien en volume qu’en valeur pour l’année 2016 (-2,2 % en volume et – 0,9 % en valeur sur le cumul annuel mobile des ventes à fin décembre). Le repli en volume est encore plus significatif sur le seul créneau du surgelé sucré (-4,2 % contre – 1,9 % sur le surgelé salé).

 

Côté circuits de distribution généralistes, hyper et super ont plutôt limité la casse. Le format hyper reste même  très dominant en chiffre d’affaires et ne diminue pas. « Il maintient son niveau d’attractivité aussi bien en matière de prix et de promotion qu’au niveau du choix », souligne notre interlocuteur chez IRI. De son côté, le drive a continué sur  sa dynamique en  2016 même si sa croissance a tendance à se tasser progressivement.  Quant à la proximité, sa progression tient essentiellement dans l’augmentation du parc de magasins. On est donc ici encore très loin de l’effet voulu.

 

L’écart de prix se resserre entre MDD et marques fabricants

 

Autre observation majeure, à l’exception du bio et de certaines thématiques, les MDD ont continué de céder du terrain devant les marques de fabricants. Leur CA global des premières a régressé de 1,5 % pour représenter désormais 33 % du marché des PGC. Et là encore sur le Grand Froid, le repli de leur CA est encore plus net : -3,8 % sur le cumul à fin décembre 2016, lorsque dans le même temps celui des produits à marques fabricants s’est bonifié de 2,2 %. Dans le détail, c’est l’écart de prix entre MDD et MN qui a continué à fondre régulièrement comme neige au soleil : en cumul annuel à fin décembre, le taux d’inflation s’est établi pour les premières à 0,27 %, contre – 1,66 % pour les marques nationales.



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