Distribution

Circuits spécialisés

Toupargel accentue ses ventes via Internet

Jean-François AUBRY | 20 février 2017 |

Photo : Le Monde du Surgelé
Si son chiffre d’affaires global est à nouveau en repli sur 2016, Le distributeur spécialisé poursuit en revanche sa digitalisation.

 

 

 

 

 

Le leader de la livraison à domicile des surgelés a terminé l’année 2016 avec un chiffre d’affaires à nouveau en repli. Celui-ci s’établit à 293 millions d’€, en baisse de 5 %. L’enseigne a continué à perdre des clients, alors que le panier moyen a continué de progresser, en hausse de 1,5 € pour atteindre 53.8 € TTC. De leur côté, les ventes par internet ont en revanche augmenté de 16 % en 2016 pour représenter désormais 3,6 % des ventes de l’enseigne, contre 2,9 % en 2015. Le nombre de commandes mobiles (via smartphones et tablettes) a connu un nouvel élan avec le lancement en décembre 2016 d’une application Toupargel.

 

En parallèle, la collaboration initiée en juin 2016 avec Amazon s’est renforcée.  Objectif : rajeunir son cœur de cible et toucher de nouveaux clients via internet, en devenant le fournisseur de produits surgelés pour les clients de la place de marché. Depuis peu, les clients d’Amazon Prime Now (le service Premium de livraison dans les deux heures) disposent désormais d’un accès à 80 références surgelées Toupargel.

 

Trouver un second souffle

Loin d’être anodine, cette démarche avec Amazon est une étape importante dans le plan de repositionnement entamé par Toupargel. Et pour cause,  pendant des années, le groupe a bâti sa croissance sur le modèle de la prise de commande par téléphone avec livraison à domicile. Avec l’évolution des modes de consommation et la montée en puissance d’internet, y compris pour les achats alimentaires, le groupe place désormais la digitalisation au cœur de ses priorités pour trouver un nouveau souffle.

 

Mais Toupargel ne compte pas s’arrêter là pour rajeunir son cœur de cible. Le groupe a intégré de nouvelles compétences, dont un community manager pour accroître la présence de Toupargel sur les réseaux sociaux. Dans ce domaine, Toupargel compte déjà 65 000 fans sur Facebook.



PARTAGER

imprimer partager par mail

Informations

Newsletter

3 fois par mois, recevez toute l'info de votre secteur : actualités, nouveaux services et produits, événements…

Je m'inscris

Archives

Dossiers de la rédaction
  • Consommation à domicile
    15 juin 2017
    Comme chaque année, Le Monde du Surgelé présente un bilan du marché de la consommation à domicile des surgelés. A de  rares exceptions près, le surgelé  a encore marqué le pas sur l’ensemble de l’année  2016 et les premiers résultats sur 2017 ne laissent toujours ...
  • 1 janvier 2016
    Dans ce dossier dédié aux aides culinaires, focus tout d'abord sur le segment des herbes aromatiques surgelées sur le marché des grandes et moyennes surfaces. Alors que le merchandising tend à privilégier les petites boîtes, les sachets peinent à gagner en visibilité. Le ...
  • 1 décembre 2015
    Dans ce dossier dédié aux produits de boulangerie, focus déjà sur la reine des reines du boul'pât, j'ai nommé la galette des rois. Si la frangipane reste reine, la créativité des opérateurs avance de façon raisonnée et raisonnable... mais avance. Focus également sur le snack ...
  • 1 octobre 2015
    Dans ce dossier thématique sur les produits élaborés en GMS, Le monde du Surgelé revient sur le segment des plats cuisinés, toujours en repli. Pour autant, les marques ne baissent pas les bras, en misant notamment sur le terroir et tradition ! De leur côté, les pizzas sont ...
  • 1 septembre 2015
    Dans cette thématique axée sur les produits festifs, gros plan notamment sur le marché apéritif en GMS. Si la croissance n'est pas forcément au rendez-vous, le segment offre encore de belles perspectives. Focus sur l'escargot, produit incontournable à l'occasion des fêtes, ...

Produits et Services

Évènements

Tous les évènements

Sélections thématiques