Distribution

Le « phygital », fil rouge du prochain M.A.D.E.

AUBRY, Jean-François | 22 février 2019 |

Le salon dédié aux produits « sur mesure » poursuit sa mutation en 2019, pour mieux coller aux attentes actuelles du marché du Private Label et du B2B.


Pour cette prochaine édition en mars, l’équipe du M.A.D.E. a choisi d’attirer l’attention des professionnels sur le « phygital », un phénomène en plein essor qui bouscule le secteur alimentaire. Ou comment faire face à des produits de plus en plus connectés, de plus en plus personnalisés, qui estompent la frontière entre digital et physique. « L’enrichissement du monde physique par le digital prend une importance croissante dans la sphère alimentaire », explique Sébastien Gillet, le directeur du M.A.D.E. Et si les achats alimentaires restent encore très en retrait sur le marché E-commerce, ils bénéficient d’une marge de progression très importante à court et moyen termes, aux dires des spécialistes de la conso. Reste à appréhender du mieux possible ces évolutions. « La création à l’été 2018 de la Fédération Française du Commerce Phygital est le signe que quelque chose de puissant est en train de se passer. Il ne s’agit pas ici de la mise à jour d’une tendance, mais d’une véritable rupture. On n’a donc pas encore toutes les réponses aux questions qui se posent, uniquement un ressenti de ce qui va advenir », explique Freddy Thiburce, expert innovations-futur alimentaire.

Un tiers de nouveaux exposants

Environ 450 exposants sont attendus cette année sur le salon, dont un tiers de nouveaux participants et 35 % en provenance de l’international. Côté visiteurs, les organisateurs tablent sur la venue de 4 500 professionnels, majoritairement en provenance de la distribution, mais également des grands comptes restauration sans oublier les IAA à la recherche de partenaires B2B. Plus généralement, le M.A.D.E. entend dépasser le positionnement restrictif du simple « me too » pour celui plus concret du service ou du produit « sur mesure ». Dans ce sens, le salon accueille de nouvelles zones d’animations faisant la part belle aux savoir-faire innovants. Objectif : renforcer l’interactivité avec le visiteur tout en étant plus en phase avec les tendances de consommation actuelles, tel que le bio, l’éco-conception, le végétal ou encore le « Made in France ».

M.A.D.E. : 19 et 20 mars 2019 - Paris Porte de Versailles (www.madeparis.com)

(*) : Marques Associées Distribution Event



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