Distribution

Distribution des produits surgelés

Le phénomène du Drive

Jean-François AUBRY | 30 mai 2011 |

Quel sera l’impact de cette tendance sur les surgelés? Photo : Le Monde du Surgelé.
Mode de distribution assez peu répandu en Europe, le Drive s’affirme pourtant très nettement en France aujourd’hui.

Le « Drive » se développe de plus en plus dans le secteur de la grande distribution alimentaire. La formule est simple : le client passe sa commande sur Internet, puis la retire sur un site à côté de la grande surface ou dans un entrepôt indépendant. Ce nouveau type de commerce pourrait représenter plus de 2 milliards d’euros du chiffre d’affaires des ventes alimentaires des hypermarchés en 2015 (en 2010, il s’élevait à plus de 500 millions d’euros). Cela représenterait 4,5 % des ventes du commerce alimentaire français aujourd’hui 0,5 %. Le premier à s’être lancé est Auchan en 2006, mais Système U dispose actuellement du plus gros réseau avec 230 unités et le plus ambitieux est Leclerc avec pour objectif 400 unités en 2015.

 

Des émules dans d’autres circuits

Ce qui est sûr c’est que les initiatives des enseignes de la grande distribution font des émules chez d’autres acteurs, notamment des spécialistes de la gestion des surgelés, qui disposent de capacités de stockage conséquentes. On pense notamment à l’initiative de Locagel, à travers la création de Gel Drive en fin d’année dernière. Le fournisseur de solutions globales en logistique grand froid implanté à Marcq-en-Barœul (au nord de Lille), propose une gamme de surgelés (700 références selon le site marchand) aux consommateurs qui passent commande par internet et récupèrent leurs courses au Drive. La question est également d’actualité chez certains grands acteurs de la distribution des surgelés en restauration hors domicile. A suivre…



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