picture photo : Toupargel
Enchaîné à un modèle de prise de commande par téléphone en perte de vitesse, le leader du marché de la livraison à domicile des surgelés sollicite l’ouverture d’une procédure de redressement judiciaire pour ses filiales Toupargel et Eismann.

Dans un communiqué, le groupe Toupargel annonce avoir demandé  auprès du tribunal de commerce de Lyon l'ouverture d'une procédure de sauvegarde pour sa holding. cette demande s'accompagne d'une déclaration de cessation des paiements, sollicitant ainsi l’ouverture d’une procédure de redressement judiciaire pour ses sociétés filiales Toupargel  et Eismann. La direction précise dans son communiqué que : " l’exploitation se poursuivra pendant la période d’observation... L’ouverture de ces procédures devrait permettre à l’ensemble des parties prenantes de s’accorder sur les efforts de financement à poursuivre dans un cadre sécurisé pour aboutir à un plan de redressement avec le soutien des actionnaires et, le cas échéant, dans le cadre d’un adossement ".

 

Une période difficille pour cet acteur historique de la distribution des surgelés, dont le développement des ventes « On line » (plus net depuis deux ans) n'a  manifestement pas suffi à compenser  l’érosion de sa clientèle et de ses ventes  sur la prise de commande par téléphone, un modèle vieillissant qui pèse encore près de 85 % de l'activité.