Distribution

Circuits de distribution des surgelés

Le Freezer Center et l’hyper marquent des points

Jean-François AUBRY | 17 mai 2011 |

Les hypermarchés et les freezer centers confortent leurs positions sur le marché des surgelés. Photo : le-Monde-du-Surgelé.
Les parts de marché des différents circuits sont restées globalement stables en 2010, mais les freezer centers grignotent tout de même du terrain, d’année en année.

Kantar Worldpanel a analysé les niveaux performances des différents circuits sur le marché de la consommation à domicile en 2010. Les freezers centers signent une bonne année, même si leur progression s’explique également par les nouvelles ouvertures de magasin. Selon le panéliste, ils dépassent désormais le circuit de la livraison à domicile en quantité de volumes distribués. Environ 29 % des ménages français fréquentent aujourd’hui des freezer centers, avec un niveau moyen de dépense élevé, avoisinant 125 € (contre 75 € en hyper). De leur côté, les GMS s’octroient globalement la moitié du marché. Mais ce sont les hypermarchés qui renforcent leurs positions, au détriment des supermarchés. Des hypers qui ont eu d’ailleurs tendance à augmenter sensiblement le nombre de références en rayon, 545 en moyenne contre 510 en 2009 (alors que les supermarchés se stabilisent aux alentours des 315 références). Pour autant, c’est une habitude désormais, la surface allouée aux surgelés n’augmente pas ou presque, quitte à risquer l’encombrement dans les meubles.

 

La livraison à domicile plus à la peine

Le secteur du hard discount s’est pour sa part mieux comporté sur la catégorie des surgelés qu’en 2009, maintenant ses positions, voire progressant légèrement au niveau des sommes dépensées (53 €). Quant au secteur de la vente à domicile, il continue selon le panéliste à perdre un peu de clientèle depuis quatre ans (17,1 % de taux de pénétration contre 19 en 2007), tout en conservant un niveau de dépense très important (226 € en moyenne par foyer acheteur).

Glaces : l’hyper règne en maître

Sur le marché grand public des glaces, les GMS confirment leur leadership en s’octroyant près des deux tiers des ventes, en volume comme en valeur. L’hyper demeure le format de prédilection des glaces…



PARTAGER

imprimer partager par mail

Informations

Newsletter

3 fois par mois, recevez toute l'info de votre secteur : actualités, nouveaux services et produits, événements…

Je m'inscris

Archives

Dossiers de la rédaction
  • Consommation à domicile
    15 juin 2017
    Comme chaque année, Le Monde du Surgelé présente un bilan du marché de la consommation à domicile des surgelés. A de  rares exceptions près, le surgelé  a encore marqué le pas sur l’ensemble de l’année  2016 et les premiers résultats sur 2017 ne laissent toujours ...
  • 1 janvier 2016
    Dans ce dossier dédié aux aides culinaires, focus tout d'abord sur le segment des herbes aromatiques surgelées sur le marché des grandes et moyennes surfaces. Alors que le merchandising tend à privilégier les petites boîtes, les sachets peinent à gagner en visibilité. Le ...
  • 1 décembre 2015
    Dans ce dossier dédié aux produits de boulangerie, focus déjà sur la reine des reines du boul'pât, j'ai nommé la galette des rois. Si la frangipane reste reine, la créativité des opérateurs avance de façon raisonnée et raisonnable... mais avance. Focus également sur le snack ...
  • 1 octobre 2015
    Dans ce dossier thématique sur les produits élaborés en GMS, Le monde du Surgelé revient sur le segment des plats cuisinés, toujours en repli. Pour autant, les marques ne baissent pas les bras, en misant notamment sur le terroir et tradition ! De leur côté, les pizzas sont ...
  • 1 septembre 2015
    Dans cette thématique axée sur les produits festifs, gros plan notamment sur le marché apéritif en GMS. Si la croissance n'est pas forcément au rendez-vous, le segment offre encore de belles perspectives. Focus sur l'escargot, produit incontournable à l'occasion des fêtes, ...

Produits et Services

Sélections thématiques

Portfolio

Trombinoscope lauréats Saveurs de l'Année 2016

La rédaction | 18 décembre 2015



Saveurs de l'Année 2016 : tous les produits en image

La rédaction | 18 décembre 2015