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Relais d’Or Miko accueille ses 230 fournisseurs dans son « Nouveau Futur »

Jean-François AUBRY | 14 décembre 2018 |

Conviés le 21 novembre dernier au Pavillon Gabriel, 230 fournisseurs de Relais d’Or Centrale étaient invités à partager la vision du futur du réseau de distribution en restauration commerciale. Une vision présentée par Christophe Loison, son directeur général et Xavier Tevissen, son directeur des achats.


 

Distributeur emblématique en France de la restauration de proximité grâce à la distribution exclusive des glaces Miko et à son implantation géographique, le réseau Relais d’Or Miko a confirmé ses ambitions à l’ensemble de ses fournisseurs, réunis pour l’occasion au Pavillon Gabriel le 21 novembre dernier. « A commencer par la volonté d’être le réseau le plus proche des cibles qu’il s’est choisies, à savoir la restauration commerciale indépendante assise et nomade », explique Christophe Loison, directeur général Relais d’Or Miko.  Nom de code de son plan de développement 2014-2018, désormais finalisé, le Nouveau Futur. « On a tout changé pour que rien ne change ! » résume avec le sourire le directeur général, en évoquant un actionnariat familial renforcé depuis 2015, l’arrivée aux commandes d’une génération de « quadras » et le maintien d’une gouvernance indépendante. Les sites logistiques ont bénéficié d’aménagements pour notamment de maitriser le tri-température. Le chiffre d’affaires se répartit désormais entre  68 % les surgelés et glaces (68 %),  les produits frais (27 %) et l’épicerie (5 %).

 

Une feuille de route pour préparer le futur

 Afin d’aligner les 14 entreprises du réseau au diapason d’une même stratégie, Relais d’Or Miko a présenté la feuille de route de ses grandes orientations, réparties sur cinq axes majeurs. Les voici commentées par le directeur général.

 

Un dispositif de formation à grande échelle

« Parce que l’Homme reste au centre de ses valeurs, le plan d’action de Relais d’Or Miko repose prioritairement sur un dispositif pluriannuel de formation commerciale systématique et sans précédent. Dispensé par son « Académie pour l’Excellence » après le recensement de ses meilleures pratiques, ce plan a été modélisé par des professionnels en pointe sur le marché. Il s’agit tant de programmes-métiers que de modules-produits. »

 

La data au service de la vente

« Le réseau a développé avec Relais d’Or Centrale un ensemble d’outils innovants en matière de ciblage clients et de pilotage des forces de vente. Chacun des quelque 700 Commerciaux du réseau dispose d’une data fine et actualisée sur le potentiel de son secteur, soutenue par un management opérationnel individualisé. »

 

La culture de création de valeur

« Fort de son intime connaissance des attentes-clients, le réseau privilégie des offres différenciantes, segmentées, offrant une solution sélective d’expérience-consommateur à ses cibles de clientèle. Rodé à la diffusion de produits « marketés » via son expertise Miko, il privilégie sa proposition de valeur en implantant des produits novateurs sous marques nationales et sous labels. »

 

 Des supports revisités

« La gamme des supports commerciaux traditionnels orientés par cible de clientèle a fait l’objet d’un lifting poussé. En aspiration « phygitale » (présence physique – soutien digital), le dispositif s’enrichit du recours au numérique (exemple du webstore) grâce aux 10 373 fiches produits digitalisées de sa base de données. »

 

 Le rôle-clé de la mesure de la performance

« Pour Relais d’Or Miko, la mesure de la performance est un levier d’amélioration continue à privilégier. Il en a fait une ligne de conduite via la double certification ISO 9001 (satisfaction client) et ISO 22.000 (sécurité sanitaire). »

 

Le réseau relais D'or en chiffres














82 % de taux de satisfaction-clients (enquête nationale de satisfaction-client 2018),

35.000 clients en restauration commerciale assise,

20.000 clients en restauration nomade

12.000 contacts clients par jour (vente + télévente),

54 sites logistiques   

130.000 km en livraisons quotidiennes.

550 millions € de CA (année 2017)



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