Distribution

PRODUITS SURGELÉS ET GLACES

Top 10 des marques du rayon glaces

Jean-François AUBRY | 5 novembre 2018 |

Photo : Le Monde du Surgelé
Classement des principales marques de glaces au rayon Grand Froid, en fonction de leur indice CRP, qui combine fréquence d'achat et taux de pénétration de la population.






Pour la quatrième année consécutive, Kantar Worldpanel a réalisé pour Le Monde du Surgelé le classement des principales marques animant le rayon des surgelés et des glaces. Ce classement est calculé selon le CRP des marques. Le Consumer Reach Points (ou nombre de points de contacts) est un indicateur mesurant combien de foyers achètent une marque (la pénétration) et à quelle fréquence celle-ci est achetée (nombre d’actes d’achat de la marque par le foyer). À noter que ce palmarès ne prend pas en compte les marques distributeurs.

 

 

En toute logique, le surgelé sucré demeure ultra dominé par les marques de glaces. Pas de changement de hiérarchie chez les cinq premières marques du classement. Magnum conforte cependant son leadership en affichant une nette croissance de son CRP. Cette année, la plus forte croissance de CRP est à attribuer à la marque M&M’s (Mars)  qui s’octroie la 14e place du classement. De son côté, Toblerone, la licence du groupe Mondelez exploitée par Froneri, signe une belle progression pour la troisième année consécutive. Plus généralement, le classement met en relief le rôle clé que jouent les licences dans le paysage de la glace. Enfin. Il faut remonter jusqu’au 22e rang pour retrouver la première marque de sucré hors glace, Labeyrie.



Rappel Définitions

Le taux de pénétration : il s’agit du nombre de foyers ou de clients acheteurs, en %, qui ont acheté le produit ou la marque au moins une fois au cours de l’année.

La fréquence d’achat : c’est le nombre d’actes d’achats réalisés par le foyer ou le client acheteur, dans l’année sur le segment ou la marque.

Le Consumer Reach Point : le nombre de points de contacts, qui est calculé à partir de la pénétration x la fréquence d’achat x la population française.

Marques ombrelles et marques filles : Une marque ombrelle est une marque utilisée simultanément pour un ensemble de catégories de produits. Son positionnement est plus large que celui de la marque-produit. Lorsqu’une marque ombrelle est étroitement associée à une marque produit (exemple : Magnum et Miko), on parle généralement de marque fille et marque mère.


La Base de données Brandskale

Ce classement est issu de la base de données Brandskale, qui propose d’analyser les marques nationales de manière transversale sur le total PGC-FLS mais aussi sur leur marché, au travers des indicateurs du panel consommateurs de 20 000 ménages de Kantar Worldpanel, et de la mesure de leur Consumer Reach Point. Pour en savoir plus : 

florent.chatir@kantarworldpanel.com



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